Notre exposition virtuelle 2020

Mis en avant

Nous vous invitons à visiter notre exposition virtuelle.
Attention !
Soyez patients : il y a plus de 100 images, un peu de son et de vidéo et un objet en 3D…
Le téléchargement peut prendre un peu de temps (environ 2 minutes 30).
Prenez une tasse de café ou une camomille.
Ensuite, il lui faut quelques minutes avant d’avoir un comportement normal, en fonction de votre navigateur.
Buvez votre café ou votre camomille.
Evitez les bloqueurs de publicité qui peuvent interférer avec le site (et il n’y a pas de publicité 🙂 )
Si un point d’interrogation rouge remplace une photo, rechargez l’exposition, la photo se chargera complètement ensuite.

Si vous voulez la visiter sur votre smartphone, installez l’application « artsteps ».

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous !

Réunion du lundi 11 janvier 2021

Présents :

Phil, Maurice, Jacques, Nadette, Daniel, Pierre A., Jean-Pierre

Excusés :

Huguette, Michel

Agenda

Exposition Centre Culturel

Nous sommes tous passés sur la page Facebook du Centre Culturel.

Exposition virtuelle

Nous avons fait l’objet d’un article dans le Vlan du mercredi 13 janvier.

Nous avons maintenant 891 vues. Certains visiteurs se plaignent parfois en fonction des performances de leur ordinateur.

Bonne Année – Meilleurs voeux – Bonne santé !

Nous buvons, chacun chez soi, un verre à la santé du club et de ses membres (et familles) !

Une petite pensée pour Huguette et Michel.

Mot du Trésorier

Nous avons bien reçu nos subsides pour l’année juillet 2019- fin juin 2020

La cotisation FCP s’élève à 0 € pour cette année.

Nous envoyons à tous les membres un petit rappel pour la cotisation qui sera payée par banque cette année au grand dam de la boite à cigares de Maurice du club.

Photos diverses

La réunion passée, nous avions commencé à voir des images extérieures qui provenaient d’Internet. Il s’agissait des Comedy Life Photography Awards.

Aujourd’hui, j’ai choisi de vous présenter un photographe qui se dit « blunt » – cru, brut : Bruce Gilden. https://www.brucegilden.com/ Il s’ensuit une discussion sur le beau, le rôle d’une photo, la difficulté ou pas de faire ce type de portrait, la recherche, l’émotion, l’interpellation.

Nous proposons aussi d’inviter des photographes « proches de nous », des Brainois ou des amis, à présenter une vingtaine de leurs photos lors de prochaines réunions.

Assemblée Générale au mois de mars

Au mois de mars, il faudra élire le président et le secrétaire. Ils sont tous les deux candidats à leur propre succession. Merci Daniel pour ce rappel.

Photos des membres

Phil a parcouru ses archives et nous ramène une patte de cygne aberrante chromatiquement, le cerisier du japon de son voisin, une lune pas gibbeuse, une plante à déterminer, un pissenlit, la promenade des cygnes figés dans du béton frais, un vol de mouettes.

Nadette nous montre un très joli rouge-gorge qu’elle prend à l’affût dans sa salle de bains, un pigeon à l’oeil coulant, une mésange, le rouge-gorge près de la drink station, un moineau dans le gel, du fenouil gelé, une herbe sous le givre et un orite à longue queue

Jean-Pierre est allé à Namur. Il a aussi ramené une mouche en très gros plan, un flanqueur grenadier de la garde 1813, un santon, la chapelle de Saint Valéry.

Jacques a pris une dame au parapluie devant un silo, deux hublots en laiton, une arrivée d’eau chez les pompiers à La Louvière, des boulons, encore des boulons, il y a du monde au balcon et la gare d’Anvers.

Daniel nous souhaite une bonne année 2021 avec Tilou, le chat qui louche, Lucas, Manon, une girafe et Aurélie.

Et ceci clôture notre première réunion de 2021. Nous nous retrouvons le 8 février 2021 à la même heure et par le même truchement.

Réunion du lundi 7 décembre 2020

Présences

Daniel, Jean-Pierre, Michel et Huguette, Nadette, Jacques, Phil, Pierre A.

Excusés

Maurice

Agenda

Exposition virtuelle

Nous avons maintenant atteint les 615 vues. Les 127 premières sont les vues de l’éditeur de l’exposition pour tester les différentes possibilités, plus les vues des différents membres du club… Ce qui nous fait presque 450 vues réelles !

Parcours d’Artistes

Le Centre Culturel a bien commencé sa mise en valeur des différents artistes participants. Quelques membres du club ont déjà bénéficié de la visibilité. Au début, je rajoutais en commentaire le lien vers notre exposition, mais ils ont fini par l’intégrer dans le message. Merci à eux. Ils en sont au jour 21. Maurice, Phil, Mireille, Pierre A. sont déjà passés.

Expo 4 clubs

Le Centre Culturel de Soignies va faire des travaux à l’espace Jara. Il ne sera pas possible d’exposer en 2021. Mais nous ne désespérons pas de la réaliser pour 2022 !

Photos des membres

Pierre A. télécharge les photos envoyées par les membres en mail et en wetransfer.

Suite au rappel de Daniel, il transfère à tous la liste de matériel en vente par Huguette.

Nous visionnons ensemble les 21 photos des « Comedy wildlife photography awards »

Daniel joue au luthier et nous propose des photos de son oeuvre en construction. Il ajoute une photo d’un loir.

Huguette nous montre un chardonneret sur son chardon, une mésange au bain surveillée par deux moineaux, un chardonneret plus âgé, une libellule et son reflet, une autre libellule déprimée, deux étourneaux et un faucon crécerelle.

Jacques présente une Honda Goldwing 1800, une Citroën traction Onze légère, un beau clignot·eur·ant, un moteur qui n’a peur de personne (une Harley Davidson), une autre Goldwing 1800, son phare droit, en plus gros plan, un casque de motard de type Jet à paillettes, un sigle volkswagen de minibus, un phare et son clignoteur droit, un jaguar de jaguar.

Jean-Pierre nous montre ses projets de cartes de voeux, une jonction d’une boule de l’atomium, son tout petit livre avec une loupe, une locomotive à vapeur à Saint-Valéry, l’hélice de l’Amerigo Vespucci.

Nadette est venue avec une libellule frigorifiée, une déprimée sur un caillou, un cordulegaster annelé à grosses lèvres, une sorte d’agrion, une libellule, un anax en vol, et une autre cordulegaster.

Phil remémore la gare de Braine avec sa verrière, une vue de toits au petit matin, un test de l’option Nikcollection au sortir de DxO, un orage bruyant et bruité avec une belle ambiance, et une épeire.

Pierre A. est venu avec une série de photos diverses et variées de plusieurs époques.

Ceci conclut notre réunion du jour. Prochaine réunion le 11 janvier 2021. D’ici là, portez vous bien et passez de bonnes fêtes solitaires et confinées…

Réunion du lundi 16 novembre 2020

Présences

Phil, Pierre A., Maurice, Daniel, Jacques, Nadette, Huguette, Michel, Jean-Pierre

Agenda

Expositions

L’Art est partout

Daniel nous montre les photos sélectionnées et envoyées au Centre Culturel pour notre présence « Facebook » dans le cadre de l’art est partout.

Exposition Virtuelle

Pierre André présente l’exposition en l’état. Nous activons les commentaires modérés sur l’article du site.

Photos des membres

Maurice nous présente un couple (?) de coléoptères sur une fleur, les étangs Martel avec une belle lumière, une plante caillou (Lithops)

Jacques montre une très très longue péniche, un tuyau réfractaire, une chenille de Machaon au garde à vous, le même de face, le même qui cuve. Et quelques photos du béguinage de Diest.

Nadette est partie au lac du Der. Elle y a photographié un pouillot véloce aux couleurs d’automne, une jolie mouche amère, une grande sauterelle verte, une série de grues en vol, des grandes aigrettes blanches, un envol de grues, un moineau domestique à la sortie du bain.

Daniel nous apporte un arbre dans le brouillard, un martin qui a pêché, une ruelle francfortoise, un pic avec une fourmi sur le nez, un chat (Tilou) au repos dans un arbre.

Phil a photographié un arbre à faisans, un bourgeon de pommier-lilas, des fleurs d’hibiscus séchées, un genou hibou, un bourgeon de rhododendron empuceronné, une dentelle d’hydrangéa (un hortensia, quoi), une fleur d’une plante grasse que j’ai sur la terrasse dans un pot dont j’ai oublié le nom et je regarderai et vous le transmettrai.

Huguette nous a transmis la liste du matériel qu’elle vend. Je la transmets à tous les membres.

Mireille nous a écrit. Nous allons la recontacter.

Pierre A. montre une photo d’une grue à sa toilette, prise sur Internet. Ainsi que quelques visières et un peu de tout.

Prochaine réunion

Le lundi 7 décembre 2020.

Réunion du lundi 12 octobre 2020

Présents : Mireille, Daniel, Pierre A., Michel, Huguette, Maurice, Jean-Pierre, Phil, Nadette, Jacques

Excusés : JB

Ordre du jour

L’art est partout

Daniel propose de prendre une photo de chacun, choisie lors de nos réunions. Une photo de Michel sera également publiée, ainsi que l’URL de notre exposition virtuelle.

Exposition virtuelle

Pierre A. montre l’état d’avancement de notre exposition virtuelle. Il manque encore les photos de Mireille (que nous choisissons ce soir), celles de Michel (que nous visualisons ensemble) et celles de Pierre A. qu’il nous montre.

Photos des membres

Nous visionnons les photos de Mireille et en choisissons quelques unes pour l’expo.

Nadette nous propose 4 photos à elle et 4 photos pas à elle, prises sur Internet et qui correspondent bien à ses préférences photographiques habituelles. Parmi ses photos à elle, nous choisissons un petit lézard champenois.

Huguette nous montre Honfleur, le pont de Normandie, une mygale et un criquet, un papillon vert à la queue cassée ainsi qu’un pigeon spécial et un papillon à zyeux que nous conservons.

Jean-Pierre nous montre ses photos de l’Amerigo Vespucci en maquette et « désolé pour votre mur ».

Phil nous montre des photos du jardin prises avec son GSM. Une annabelle, Nicolas, un hydrangéa.

Daniel a fait quelques photos à la Phil : un rat moustachu, des feuilles dans la lumière, une lune au six-cent sur un apsc ça fait neuf cent soixante, un oiseau qui crie, un gorille, une girafe, un joli petit écureuil. Daniel nous propose aussi 4 photos « Internet » à discuter.

Maurice a été à Metz et à Cernay. Il y a vu une cigogne au camping. Il est également allé à Besançon. Il eût fallu traverser le Doubs… mais il faisait trop chaud.

Pierre A. montre les photos qu’il n’a pas retenues pour l’expo. Le Caucase, le Mont Saint Michel, Bakou, etc.

Réunion du lundi 14 septembre 2020

Participants:

  • à distance : Jacques Bidel et Philippe Gueuning
  • en « présentiel »
    • Maurice Chaufouraux
    • Pierre André Damas
    • Daniel Patte
    • Jean-Pierre Franc
  • Excusés
    • Huguette et Michel
    • Nadette
    • JB (pour l’année)

Agenda

  • Michel Delfeld
    Notre ami et collègue Michel Delfeld est décédé au mois de juin. Nous avons participé à ses funérailles. C’était un excellent photographe, qui n’était pas avare de ses conseils et a organisé plusieurs formations et sorties « coachées ». Il a réalisé quelques photos de Braine-le-Comte qui sont exposées à l’entrée de l’Hôtel de Ville. Nous allons réserver un espace « in memoriam » dans notre exposition pour mettre en évidence quelques uns de ses travaux
  • Expositions
    • L’Art est partout
      Il n’y aura pas d’édition 2020 de « l’Art est partout ». Le Centre Culturel fera la promotion via Facebook des différents artistes. Nous leur fournirons notre photo de présentation et un lien vers une de nos expositions virtuelles.
    • L’exposition virtuelle
      Le club fera son exposition annuelle sous forme virtuelle.
      Pierre A. présente la plateforme.
      Chaque membre doit fournir au Président 10 photos que ce dernier placera sur les murs (noirs ou blancs, intérieur ou extérieur de notre salle virtuelle d’exposition. La résolution recommandée est d’environ 1920×1080. Ces photos doivent parvenir au Président avant le 3 octobre. Vous devez préciser le titre que vous souhaitez donner à l’oeuvre.
    • Expo des 4 clubs
      Il y aurait des travaux au Centre Culturel de Soignies en mai de l’an prochain, on ne pourrait donc pas l’organiser en 2021. Peut-être en octobre? Cela rentrerait en conflit avec l’Art est Partout.
  • Photos des membres
    • Pierre André présente quelques anciennes photos diverses et variées. Nous gardons celle du Ponte Vecchio
  • Maurice a été photographier au jardin (dans le jardin de sa femme) : une piéride, un syrphe non genré, un bourdon des prés, une sorte de fourmi bizarre dont on ne trouve plus le nom ( Coreus marginatus au stade larvaire), un syrphe sur de l’ail, une punaise inodore.
  • Daniel nous montre sa lune, des feuilles de saule en contre-lune, derrière les nuages, un trio de pandas, des zèbres, un jeune orang-outang, encore un (le même), des coquelicots, des coquelicots, des coquelicots, un pic-vert (à tête rouge).

Divers

  • Maurice a transmis les listes d’objectifs liquidés par Philippe Dontaine.
  • Pierre A. a transmis une offre de matériel de labo N/B

Réunion du lundi 9 mars 2020

Présences

Jean-Pierre, Daniel, Maurice, Pierre A., Nadette, Huguette, Michel R., Jacques

Excusés

Michel D., Phil, Mireille, JB (tous avec procuration)

Nous sommes donc 12, et le quorum est comme la tarte (tatin).

L’Assemblée Générale est donc valablement constituée. La séance est ouverte (ou bleue).

Rapport du Président

Le Président présente le rapport moral et d’activités de l’année écoulée pour ouvrir la discussion et le tour de table.

Nous avons relevé les points suivants :

  • nous sommes assez réguliers
  • nous devrions avoir plus de sorties
  • nous avons fait une sortie à Pairi Daiza
  • on pourrait inviter des photographes d’un certain niveau pour présenter leur travail
  • Maurice se sent bien
  • on pourrait venir parfois avec des photos de membres d’autres clubs et critiquer d’autres photos

Pour la prochaine réunion, nous proposons de choisir chacun 4 photos qui nous parlent sur les internets pour en discuter au club.

Le point du Trésorier

Le Trésorier nous présente les comptes 2019.

La situation est saine et notre exposition nous a permis de récupérer le même montant de subsides que les années précédentes.

Elections

Les postes de Secrétaire et de Trésorier sont à pourvoir. Nous avons reçu une candidature pour le poste de Secrétaire. Maurice est démissionnaire, mais se propose de faire l’interim pendant deux ans ou jusqu’à son remplacement, suivant l’événement se présentant en premier lieu.

Nous procédons à l’élection du Secrétaire.

Daniel est élu à l’unanimité !

Nous procédons ensuite à un test de mail, puis à l’élection du Trésorier

Maurice est également élu à l’unanimité ! Quel club !

Informations

Insectes

Nous avons transmis les images d’insectes butineurs à Roger pour ses panneaux. Il va les soumettre à son Conseil d’Administration. Il félicite les photographes qui ne lui ont pas mené la vie facile.

Viellies Kalandres

Jean-Paul Sabbe, un ancien membre, nous contacte pour signaler une activité « voitures anciennes » qu’il organise avec le Kiwanis : « Les Vieilles Kalandres ». C’est le dimanche 29 mars à partir de 8:30 à la Balad’Arena.

Maurice, Jacques et Daniel sont intéressés. Jean-Pierre se tâte. Pierre A. est malheureusement indisponible.

Parcours d’Artistes

Daniel nous inscrit, mais suite à la maladie de Jaïro, le processus d’inscription est suspendu. Le Centre Culturel est « aware » de notre participation, comme Jean Claude.

Attention, la réunion du mois d’avril aura lieu le 6 avril au lieu du 13 avril qui est le lundi de Pâques.

Photos pour l’expo

Nous visualisons les photos de Mireille, absente, et choisissons 4 photos pour l’exposition. Nous proposons de les lui imprimer.

Nous choisissons également 4 photos de Jean-Pierre dans sa série « coulage de bronze ».

Photos des membres

Nous regardons les photos de Nadette, du lac du Der. Un splendide vol de grues sur soleil couchant, des oies, un vol de sarcelles qui se reflète sur l’eau. Un coucher de soleil sur des cygnes, un groupe de promeneurs en silhouette, un vol de grue de face.

Daniel insiste pour qu’on voie ses photos réalisées à Pairi Daiza pendant la période de Noël

Réunion du lundi 10 février 2020

Présences

Jean-Pierre, Mireille, Nadette, Daniel, Pierre André, Michel D., Phil, Huguette, Michel R.

Excusés

Maurice, JB, Pierre S.

Agenda

  1. Accueil de Mireille
  2. Expo des 4 clubs
  3. L’art est partout
  4. Sélection de photos pour l’expo
  5. Photos des membres

1. Accueil de Mireille

Mireille Protin épouse Hubaut. Canon SX720 et smartphone Huawei.
Nous nous présentons.

Mireille nous présente quelques photos des Etats-Unis et de Johannesburg. Entre autres, quelques vues de la ville et des animaux.

2. Exposition des 4 clubs

Nous passons en revue le compte rendu de la réunion et distribuons aux membres les invitations et les affiches en format électronique.

3. L’art est partout

Inscription pour le 30 avril. 10 et 11 octobre 2020. Samedi de 13 à 19h00 et le dimanche de 11 à 18h00. Notre vernissage se fera le vendredi 9 octobre. Montage le jeudi 8 octobre.

4. Photos pour l’expo

Nous sélectionnons les photos de Pierre A., Nadette, Phil, Huguette et Michel R. Michel D. nous montre sa sélection sous cadre.

Qui expose ?

  1. Daniel
  2. Nadette
  3. Pierre A.
  4. Jean-Pierre
  5. Huguette
  6. Phil
  7. Michel R.
  8. Michel D.
  9. Jacques
  10. Mireille

5. Photos des membres

Daniel qui avait déjà fait son devoir de présélection pour l’expo, en bon élève qu’il est, nous présente ses photos mensuelles, à la baie d’Authie, au parc de Marquenterre et à Nausicaa.

Réunion du lundi 13 janvier 2020

Participants

Jean-Pierre, Daniel, Maurice, Pierre A., Michel D., Jacques, Huguette, Michel R.

Excusés

Nadette, JB, Pierre S., Phil

Agenda

  • Voeux
  • Cotisation
  • Sélection des photos Expo
  • Photos des membres

Voeux

Nous buvons à la santé des absents, des présents et de Daniel qui atteint l’âge respectable de 65 ans ce jour.

Cotisation

Cette année, la FCP reconduit les anciens membres gratuitement. Il ne faudra donc que payer la cotisation du club 2020 à savoir 15 €.

Sélection des photos pour l’expo

Daniel est déjà venu avec quelques photos. Nous classons les photos suivant nos préférences.

Jacques présente également quelques photos d’architecture, de bateaux, de Pairi Daiza, etc.

Date limite : réunion de mars !

Divers

Maurice est allé à l’ABPC pour y juger des photos.

Biodiversité

Nous discutons des possibilités de remettre des photos à Roger Van Hecke. Nous nous posons des questions sur les formats et les techniques d’impression.

Nous lui fournirons des petites images pour qu’il puisse choisir et ensuite les images originales. Maurice, Huguette, Nadette et Michel D. vont fournir des images.

Réunion du lundi 9 décembre2019

Présents

Daniel, Pierre A., Michel D., Nadette, Huguette, Michel R.

Excusés

Martine et Guillaume, Phil, Maurice

Agenda

Exposition de 4 clubs en 2020

Les clubs exposant sont : Braine-le-Comte, Rebecq, Soignies, Tubize.

Exposition. (Nous devons choisir un titre pour l’exposition)

  • Du 15 au 24 mai 2020 au Centre Culturel de Soignies.
  • Vernissage le vendredi 15 mai à 20h.
  • Montage le mercredi 13 et jeudi 14 mai 2020 de 8h à 12h et de 13h30′ à 16h30′

Le Centre Culturel nous offre gratuitement ce qui suit :

  • La salle
  • Le vernissage
  • La pub dans le journal du Centre Culturel « Diagonale »
  • Il nous fait les affiches et les invitations

La garde le W-E est assurée par les clubs et l’exposition est accessible :

  • En semaine de 8h30′ à 12h et 13h30′ à 16h30′
  • Le W-E de 14h à 18h

Il s’agit d’une exposition de photos sur papier mises sous cadre.

Le nombre de photos est de 160 (40 par club) et la dimension des cadres va du 30 * 40 au 40 * 50 (max).

Matériel

  • On prévoit des grilles caddies et des cimaises: 32 grilles caddies et 40 cimaises. Chaque club dispose de 10 grilles caddies simples faces et sur deux rangées accolés séparés par une toile noire entre les deux rangées et ce pour une question de largeur de passage lors d’activités culturelles du centre.
  • L’accrochage des photos sur les grilles caddies (crochets) est fourni par les clubs sauf pour le P.C. Rebecq, tandis que l’accrochage aux cimaises est fourni par le Centre Culturel.  

Affiches et invitations.  ( envoyer PDF aux clubs pour courrier électronique)

Affiches

  • P.C. Soignies : 50   
  • Braine-le-Comte : 25
  • Rebecq : 20
  • Tubize: 20

Invitations 

  • P.C. Soignies : 100
  • Braine-le-Comte :50
  • Rebecq : 50
  • Tubize : 50

     Remarques :

a) Le montage des grilles caddies est faite par les clubs.
b) Les étiquettes (titre, auteur) faites par les clubs.
Le PhotoClub Brainois prépare un modèle pour la prochaine réunion.  
c) Présentation du club lors de l’inauguration.
d) Donner une valeur pour l’ensemble des 160 photos (assurance).
e) Présentation de l’affiche et invitation avant impression.
f) Démontage le dimanche soir à partir de 18h.
g) Les 4 clubs  doivent prendre une assurance pour les photos.
h) L’exposition est organisée par le P.C. Soignies en collaboration avec le Centre          Culturel de Soignies.
i) Le P.C. Brainois peut utiliser son éclairage pour ses photos et le Centre Culturel de     Soignies utilisera son éclairage pour les autres clubs.  (mais nous allons voir la situation)

Présents à la réunion:

  • P.A. Damas
  • Michel Maréchal
  • Yves Van Fraeyenhoven
  • Jean-Pierre Franc
  • Yvon Fauconnier

Excusé Francis Sautois

Photos des membres

Michel est venu avec un disque dur portable ! Malheureusement, il est formatté en Mac. Après avoir installé un explorateur de HFS+ sans succès, nous regardons sur son site internet  SmugMug une série de très beaux portraits.

Nadette est allée au Marquenterre et elle y a vu… un phragmite des joncs, deux feuilles mourantes, un couple de cygnes chanteurs, un rassemblement de spatules, un roitelet huppé, une cousine (bécassine) dévoilant ses dessous de bras, un pouillot véloce.

Daniel nous montre des photos de Chypre. Une église orthodoxe, le rivage et la mer, le rivage et la mer, le rivage et la mer, avec et sans Lysiane, une cathédrale transformée en mosquée, de l’intérieur et de l’extérieur, une (con)versation avec une statue, un paysage maritime, le port de séplus, une danseuse angélique, des parapluies, une colonne érodée en forme de visage de vieux boxeur qui n’a pas gagné, les trois rochers d’Aphrodite, le soleil à Paphos, toujours pas.

Huguette est allée à Pairi Daiza et nous montre une sorte de lys, une patrouille d’avions en meeting aérien au Roeulx, un essai de brûleur de montgolfière, une mésange à son guichet, une libellule indéterminée, une mésange dans la cuisine, un triker sur son trike.

Pierre A. est allé à Madrid et a ramené quelques photos.Une vieille porte, un drôle de bâtiment, un escalier de secours, une oeuvre d’art, no pasar, une serre, un mur végétal, un sol métallique, un escalier en spirale (un évier à zétages nous dit Huguette), des gros spermatozoïdes lumineux, un escalier métallique, vue à travers un moustiquaire, un plafond rouge, le bar, un balcon chargé, la gare, un coupeur de jambon, un temple égyptien