Réunion du lundi 16 mai 2022

Présents

Daniel, Pirouette, Jean-Pierre, Maurice, Pierre A., Phil, Jean, Jacques, Cécile, Nadette

Excusés

Nous nous inquiétons pour Mario (il avait zappé, il s’en excuse mais nous envoie des photos), Michèle (qui est probablement partie en vacances) et Marc (pas de nouvelles).

Agenda

Accueil de Marc ?

Expos

Natagora à Morlanwelz. Maurice et Daniel y sont allés.

Parcours d’Artistes. Nous sommes inscrits d’office. Il manque les photos de Jean et de Michèle.

Nous sommes également inscrits à Ecaussinnes Cité d’Arts aux mêmes conditions que les années précédentes.

Expo 4 clubs : 3 clubs à l’étage et Tubize dans la montée. Nos plans ne sont plus valables suite à la réorganisation de l’espace Jara. Réunion vers le mois d’août. Nous faisons l’affiche et les invitations. Attention aux permanences car les deux autres expositions ont lieu en même temps.

Journée « Touch and Try » le 22 mai (matériel photographique)

Photos des membres

Nadette nous a transmis quelques photos : Lison avec un chapeau (une couronne), une grive musicienne au restaurant sans ses instruments, une mésange bleue au bain, un faucon crécerelle en plein bouleau, un papillon carte géographique, une demoiselle rouge (une nymphe au corps de feu !).

Daniel nous présente un maurice en pâte à bois (avec un chapeau), le même de côté, un chapeau dans les fleurs, un chapeau-champignon en céramique, la même de face, encore une avec un autre traitement, un chapeau, des chapeaux et des casquettes à Pairi Daiza.

Jean-Pierre nous montre ses cabines de plage, des chaussures bac à fleurs, une église à Crans Montana, la plage à Mers-les Bains, le parc Julos Beaucarne, une poupée à chapeau, une copine à Appoline à chapeau.

Maurice a apporté une rose jaune en bouton, une fleur en semences de pissenlit, Cécile en concert, un amerrissage d’une aigrette, un faucon crécerelle, une aigrette en plumage nuptial.

Pierre André a préparé quelques photos… Léa et son chapeau, différentes photos de Pirouette, Pierre A. et son chapeau, des chapeaux en peau de mouton, des floches de chapeaux, encore des chapeaux, maman et son chapeau, les chapeaux de cheminée de Gaudi.

Jacques montre la gare de Liège, des chapeaux à Binche le dimanche, un tram au musée du tram, un bus, une fleur à chapeau, un chapeau en meccano riveté, Blankenberge, l’ascenseur numéro 4 (pour montrer à Mario), Blankenberge « à la Saint Michel » avec un couple à la mouette, un chap-it-eau de carousel, une scène de carnaval.

Jean n’a pas fait de photos sur le thème. Il nous montre le bois de la haie du Roeulx durant la balade gourmande et culturelle, des marcheurs, une étape à la brasserie Saint-Feuillien, une petite fille qui court avec son reflet, un chanteur (Etienne Troukens) et en plus gros plan.

Phil nous apporte une pivoine en bouton, puis avec une fourmi, une rose (blanche) qui sait pas noui. Une rose de David Austin, un chapeau de cheminée extracteur d’air, un autre, différentes façons de porter un chapeau : autoportraits au(x) chapeau(x).

Mario nous a envoyé des photos sur le thème : une photo noir et blanc d’un barbu avec une coiffe, une casquette, un soldat écossais, un chanteur à chapeau, un bassiste à chapeau steampunk, une soldate anglaise à bérêt, deux gendarmes, un beau portrait à bérêt, un sombre héros, un hussard sur le cheval (pas sur le toit) (autrichien). Nous en profitons pour faire un tour sur son Facebook et y voir le camp militaire de la Butte des Fusilliers à Masnuy St-Jean.

Prochaine réunion le 13 juin. Thème : le vin.

Réunion du lundi 11 avril

Présents

Localement : Cécile, Daniel, Michèle, Maurice, Pierre André, Mario, Nadette

A distance : Jean, Jacques, Phil

Excusé : Jean-Pierre qui est malade.

Agenda

Expositions virtuelle : Expo 2022

Sortie UDA : Parc d’Enghien

Expo Natagora : maison de la Laïcité de Morlanwelz du 01 au 08 mai – vernissage le vendredi 29 avril.

Maurice : Chapelle de verre à Fauquez. Proposition de sortie photo. Date à déterminer.

Possibilité d’exposition à la salle de la maison de la Laïcité à Morlanwelz.

Réinstallation du coq : merci à Jacques et Mario. Les photos de Mario sont disponibles sur le site de la Confrérie Saint Géry.

Nous visionnons les photos de Jacques et de Mario.

Photos des membres

Jean nous montre une belle photo de Carcassonne by night, une maison décorée pour Noël by night, l’hôtel de ville du Roeulx by night, l’hôpital Saint Jacques du Roeulx by night, Las Vegas by night, une autre, Mr Cover au Roeulx by night, les chutes du Niagara by night, le vieux Québec by night, le temple des Mormons à Salt Lake City, by night; l’ascenseur n° 4 à Thieu, Venise da notte.

Phil présente une photo de Mars prise par les Etats Arabes Unis, des feux d’artifice by night, la lune.

Jacques a été à Den Haag pendant la journée. Il nous a rapporté des photos du bâtiment de Deloitte, de PostNL, un noeud rouge, une arche, un caméidoscope des galeries Lafayette, la gare de Braine-le-Comte by night, la même cinq minutes plus tard et la même encore cinq minutes « à la Delvaux ». Nous visionnons les photos d’Ath de Jacques (sortilèges).

Cécile nous présente trois photos dont une sur le thème. Une hellébore, un muscari, du tabac (qui nuit).

Daniel a fait une photo à Regniowez où il fait presque nuit. Marc de nuit, le ciel un fifrelin avant la nuit, une maison, Villers la Ville, la lune, un feu et une ombre.

Mario a photographié la lune à Nieuwpoort, des illuminations dans le bâtiment Citroën, le bâtiment, place Sainte Catherine, l’écluse 14 de Seneffe sous la (grosse) lune… un feu à la Panne, de Men à Nieuwpoort, l’église de Seneffe, encore l’église de Seneffe, le Château de Seneffe, la drève du Château sous les étoiles.

Maurice présente une oie, une mésange bleue, des fuligules morillons mi-loin en plumage nuptial, un président en plumage nuptial, la chapelle de verre, une locomotive à Treignes, une bielle photo d’un essieu de locomotive.

Michèle nous a concocté un PowerPoint. Une cathédrale péruvienne, une route à Skoder en Albanie, un mariage à Gyrocaster, la ville la nuit, un contre-jour à Berat, un coucher de soleil à la mer du Nord, un magasin à Aachen, le marché de Noël, une méduse.

Nadette fut en Zélande, et nous ramena un vanneau huppé (enfin une photo). Un courlis, des choucas dans un arbre creux, un cormoran qui prend son envol, un arbre la nuit, une épeire des ponts.

Pierre André montre les photos du mont Saint Michel, de Bakou, de Quba, de la Ruhr, de Regniowez.

Le thème de la prochaine réunion est « le Chapeau ».

Prochaine réunion le lundi 16 mai.

Réunion du 14 mars 2022

Présences

sur place : Daniel, Michèle, Maurice, Pierre André, Mario, Nadette, Jean-Pierre

en zoom : Phil, Jean, Jacques, Cécile

Agenda

Maurice a représenté le photoclub au club « Roc Photoclub Lessines ». Jean-Luc Legrand, Président.

Accueil de Michèle

Michèle se présente. Photos : un peu de tout. Animaux en Afrique du sud, fleurs, insectes, photos de son chien et des chats. Veut améliorer sa technique et l’emploi de son appareil photo Canon. Famille dans les arts graphiques. Sensibilité à la couleur. Noir et blanc dans le passé.

Activités prévues

Samedi 19 mars à 15h00 église Saint-Géry Braine-le-Comte. La remontée du coq.

Dimanche 27 mars Vieilles Kalandres du Kiwanis https://kiweb.org/rallye/

Assemblée Générale

L’assemblée générale est toute verte. Le quorum est comme la tarte, tatin.

Rapport du Président

Le Président fait part du rapport moral tel que remis à la FWB.

Rapport du Trésorier

Le Trésorier présente les comptes.

L’Assemblée Générale donne décharge au Trésorier. Nous remercions Maurice de son action pendant tout ce temps.

Election du Trésorier.

Le secrétaire a reçu la candidature de Phil dans les délais et la déclare valable.

L’Assemblée procède au vote.

A l’unanimité moins une abstention.

Verre de l’amitié

Photos des membres

Michèle présente ses photos sur papier. Un daman, un oiseau bleu, une pivoine, une girafe bien cachée, des fleurs, des touristes belges photographiant des hippopotames.

Cécile nous présente un « Robert le diable », un bourdon net qui se fait passer pour flou, la chrysomèle de l’aulne, une fleur de groseiller du Japon avec un très joli bruit

Jacques nous propose une fleur orange, une goutte en diamant, l’envol du pissenlit, une fleur rouge à chapeau, une vanne en fleurs, l’espadrille de la gare d’Aarnhem, la gare de Saint-Pancrace.

Jean a fait des reportages. Il présente une photo de mineurs, une hersière et ses petits modèles, des photos (de Gérard Detillieu) et des figurines, des aquarelles de Olivier Surin, Saint-Nicolas et Saint-Feuillien du même artiste et l’exposition des objets du cabinet de curiosités.

Phil nous a fait des photos macro et il nous montre les objets en taille réelle. 159 (derrière un routeur DLink), un bourgeon poilu (de clématite), un truc bizarre indéterminé (une feuille triangulaire de ponçage), deux yeux de Casper qui nous regardent et nous intriguent (un petit moine), les éclairages à Grand Bigard (Nature illuminated), le pont illuminé, la pelouse devant le château.

Nadette vient avec une orchidée phalaénopsis, un pistil des fleurs qui sortent maintenant rouge-bordeaux…ce n’est pas un buisson. Ca va lui revenir. C’est une hellébore (vingt minutes plus tard). Un bourgeon de cornouiller. Une mouche cyclope qui nous tourne le dos et nous manque de respect. Une coccinelle jaune multi-points psyllobora vigintiduopunctata. Une abeille solitaire à l’hôtel.

Daniel a photographié une mouette à Pairi Daiza, un oeil, une maquette en bois, le petit bout de l’oreille du chat qui nous électrise, une échalote caméléon.

Mario est venu avec des fourchettes, des crayons, un oeil de chat, AF ou MF, TV On/Off bien usé.

Jean-Pierre a fait du focus stacking avec helicon focus (Maurice recommande infinity) et nous montre des cartes, un gramophone, sa montre, un beau bouquet, un pissenlit, « CAR CECI ENDOMMAGE LA PROTHESE DENTAIRE ».

Prochaine réunion le 11 avril.

Thème : La Nuit.

Réunion du lundi 7 février 2022

Présents

En zoomentiel : Jean, Phil, Maurice, Nadette, Jacques, Cécile, le fantôme de Jean-Pierre,

En présentiel : Daniel, Mario, Pierre André

Membres: Huguette et Michel nous quittent pour des raisons de santé. Ils resteront en contact et visiteront nos expositions. Nous pensons fort à Huguette.

Agenda

La macro (présentation par le Président)

Photos des membres

Mois prochain : Assemblée Générale. Le poste de Trésorier est à pourvoir.

Expo des 4 clubs

La date est arrêtée : du premier au 23 octobre 2022.

Vernissage le samedi 1er octobre à 11h sur place.

On peut monter les 29 et 30 du 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00.

Le centre culturel offre la salle, le vernissage, la pub dans le journal, les affiches, les invitations papier. Le nombre de photos est de 160, donc 40 photos par club. (Une grille par personne grosso modo). 40×30 ou 40×50.

Macro

Pierre André présente le sujet de manière attrayante, nous discutons des différents aspects pratiques et techniques.

Photos des membres

Cécile présente son doudou (un panda), son chat qui dort, deux bougies, son chat qui baille.

Jacques ne sait plus ce que c’est mais c’est pas mal, une galerie à Londres, un papillon de rails, des escalators époustouflants, la gare de Mons, une grue de nuit, un coucher de soleil sur des saules tétards.

Jean a fait des photos de spectacle à 12800 ISO avec son R6 repassé dans Deepprime (DXO Photolab 5), la lune durant une éclipse, Montjoie, l’ancien hopital Saint Jacques au Roeulx, une pianiste flottante (et son technicien amphibie), un concert de Mr Cover au Roeulx, la cure de Strépy Bracquegnies, Julius l’enfant roi.

Jean-Pierre nous montre un stock de sardines sans arêtes à l’huile et au citron. Sa petite fille qui dort avec un chat, un tipule, une rose, une sauterelle, un bousier,

Daniel présente Pairi Daiza en sommeil, une sphère éclairée, un chat qui dort, le même chat qui re-dort, un couple de lions, les mêmes qui dorment, un autoportrait (un singe bizarre de marque inconnue), un tigre, un tigre blanc, le même qui baille, le même de face, un bel homme ensommeillé, Nadette dans les mêmes conditions.

Mario a fait de la macro : une araignée, (la même), un bourdon. Des photos dans le thème : un homme ensommeillé, ses beaux frères, des santons dont un qui dort, le chat qui dort, il dort sur le lac majeur, son fils qui dort en voiture, le maitre et son chat qui dorment, un autre point de vue, un figurant d’une reconstitution historique militaire qui dort, un groupe qui dort, un chat dans une boite, des figurants qui dorment.

Maurice nous montre la cité de l’huitre à Marennes sous un ciel torturé, des fresques du 11eme et 12eme siécles dans une collégiale qui va lui revenir. une maquette de moissonneuse batteuse en bois, le pont d’Espalion, une libellule.

Nadette a pris un raton laveur, un chat sur un capot de voiture, un faisan, Zélie qui baîlle, un coucher de sommeil à un endroit qui va lui revenir, Daniel à la sieste, encore un bel homme ensommeillé.

Phil nous montre un sapin en bois, une technicienne de surface robotisée, un coucher de soleil sur les toitures découpées, des nuages et l’antenne des pompiers, et quelques photos de sommeil glanées sur Internet.

Le thème suivant est la macro (nouvelles photos).

Le 14 mars, c’est notre AG.

Réunion du lundi 10 janvier 2022

Participants

Michel et Huguette, Phil, Maurice, Nadette, Jacques, Jean-Pierre et jean en Zoom

Cécile, Daniel, Mario, Pierre A. en chair et en os

Agenda

L’expo virtuelle numéro 2

Pierre André montre l’évolution de l’exposition virtuelle, qui se trouve ici (travail en cours)

Cotisation 2022

La cotisation est de 15 € et peut être versée au compte du Photoclub Brainois :
BE12 0688 9655 8192 avec la communication : Cotisation 2022.

Antenne Centre

Une reporter d’Antenne Centre veut suivre un photographe du club. Phil est intéressé, Jean probablement aussi….

Divers

Jean-Pierre nous parle des imprimantes EPSON L805 à sublimation et à encre.

La lampe du projecteur est en train de rendre l’âme. Le projecteur a 10 ans et la lampe a déjà été changée une fois. Pierre A. va commander une nouvelle lampe.

Photos des membres

Daniel nous montre son fils (avec un regard oblique), la maison du roi à Bruxelles (oblique), le reflet du sapin dans les carrelages (en 4 couleurs), un piano oblique, une horloge oblique, un photophore avec des hiérobliques.

Cécile est venue avec des photos du bois avec un arbre oblique, des champignons (obliques), un bourgeon goutteux de pissenlit, une plaque de gel dans un tonneau (mais on ne voit pas ce que c’est), du givre oblique, des coquelourdes givrées, une plume.

Pierre A. montre l’atelier des locomotives, une voûte, une verrière, un escalier, l’ombre d’un dossier sur une chaise, une voûte minimaliste, un rideau, une porte avec une poignée et une ombre oblique, une rampe d’escalier, une ombre, la descente du saint esprit au bois, un ruban.

Phil nous présente des ailes d’insecte, un papillon avec une antenne oblique, un arbre en plongée inverse, les ascenseurs de Strépy, de l’eau, un reflet à la Phil (inversé), des triangles colorés sur des petits bâtons, un cadre de verre, la lune de Phil, le MusVerre à Sars Poterie

Nadette a fait des découpes obliques, présente une libellule oblique sur une brosse, des oiseaux au jardin, une mésange bleue sur une branche oblique, un verdier attentif, Sandrine Dans danse.

Jacques a fait des photos obliques : un escalier à Aix (la Chapelle), un aiguillage zigzagant, des aiguillages à Bruxelles Midi, « une solarisation plus ou moins ratée » dixit Maurice dans la brume rétorque Jacques, des aiguillages encore, une estacade à la mer (du Nord insiste Cécile), des chemtrails derrière des nuages noirs, les galeries Lafayette, des parfums, un ciel doré, le carré de l’hypothénuse, encore des chemtrails.

Jean nous montre le jardin du père Nebel à Beauvechain, des rennes (avec une oblique), Aurélie devant un verre de vin blanc, les serres de Laeken, des photos de spectacle, la roseraie du Roeulx.

Mario a photographié des avions au cinquantenaire, un Spitfire et un Hurricane, le monument en hommage aux pêcheurs, the men à Nieuwpoort, la gare des Guillemins oblique, un palais oblique à Malte, la mer, des arbres sous un vent dominant, l’ai-je bien descendu ?, ombres ornithologiques, des pinces à linge, Mario en oblique.

Cécile choisit le thème de la prochaine réunion : le sommeil.

Prochaine réunion le 7 février !

Réunion du lundi 20 décembre 2021

Participants

En réel : Mario, Daniel, Pierre A.

En virtuel : Jean, Phil, Jacques, Michel, Huguette, Cécile, Jean-Pierre, Nadette

Excusés : Maurice

Agenda

Le point sur l’expo virtuelle numéro 2
(Elle sera visible sur Artsteps.com, chercher « Photoclub »)
Taille : Environ HD (1920 x 1080)

La cotisation FCP
C’est gratuit, manifestez-vous si vous la voulez (Mario). Jean transmet ses coordonnées à Daniel.

L’exposition des 4 clubs de la Haute Senne : cela avance pour le mois de novembre 2022 (pour autant que le GEMS, le Codeco et le CDC ne nous réservent pas de mauvaise surprise…).

Le défi de décembre (Noël)

Les photos des membres

Daniel nous montre une photo d’un Noël arrosé, une mouche dont on voit les dessous, des baies rouges, des baies rouges de Noël, la crèche sur la Grand-Place de Noël, la Galerie de la Reine, une chouette de Noël, une boule de Noël, une libellule de Noël, la famille des bonshommes de neige (de Noël).

Jacques nous montre des photos de Noël. Harrods (de Noël), un marché (de Noël) à Köln, un autre marché (de Noël) à Aachen, un grand magasin à Londres avec des décorations (de Noël), la Grand-Place avec son sapin (de Noël), la brouette (de Noël), à côté du Roi d’Espagne, un coup de Zoom (de Noël) sur l’Hotel de Ville, une maison à Trier, le panier d’Or à Brugge, avec ses décorations (de Noël), une autre photo de Brugge, une boule (de Noël), une belle vitrine (de Noël), un restaurant (les anciennes Halles de Bruges) de Noël, retour au marché (de Noël) de Köln, un sapin (de Noël) aux galeries Lafayette, une chouette aux galeries, un fish-eye (de Noël) à la Grand-Place, une autre avec le sapin, des illuminations (de Noël), quelques vitrines (de Noël). Jacques a exploité le thème (de Noël) à fond ! On lui prend 4 photos (de Noël).

Jean nous montre des photos qu’il a faites au Roeulx ou pour l’administration communale du Roeulx. Bel RTL qui organisait une balade, un spectacle de musique irlandaise dans les caves de la brasserie, une commémoration patriotique du 11 novembre 2021 au monument Price, une peinture du chalet Anne et Jean, réalisée en 1964. La Grand-Place du Roeulx avec son éclairage de Noël, le ferrage de la Saint-Feuillien, la Grand-Place avec le marché de Noël, un spectacle de théatre musical pour enfants, une photo des petits enfants, montrant la fonctionnalité de mise au point sur les yeux. Tout cela avec le Canon R6 avec le capteur du 1DX Mark III.

Jean-Pierre nous présente une amaryllis (pas de Noël), une araignée (pas de Noël), un photographe de carrière (pas de Noël), une montre molle, un narcisse, un pêcheur de crevettes d’Oostduinkerke, un (une ou des) orgue(s) blanc·che·s, des parasols vus du dessus, une bière à la piscine, la gare de Liège sans la montre molle.

Mario nous présente un ours rotatif (de Noël), un casse-noisette (vous savez quoi), le même en contre-plongée (idem), un cerf décoratif (…), la plage d’Oostduinkerke avec ses pêcheurs de crevettes en bronze (les pêcheurs, pas les crevettes), un lutin perdu dans les bois sur la plage (de…), un élan en plein élan, un bonhomme de neige rotatif, le roi des casse… noisettes.

Nadette a fait des photos de Noël à Pairi Daiza : une projection (de Noël) sur le bâtiment de l’aquarium, les lumières du projecteur, un tourne-pierre à collier qui mange une moule à St Idesbald, son envol, des pêcheurs de crevettes sans cheval (les pêcheurs, …) sur un coucher de soleil, le soleil qui se reflète sur les fenêtres des buildings, une série de couchers de soleil.

Phil a fait un atterissage d’urgence dans la neige en Laponie, l’accueil par deux bonshommes de neige, un brise-glaces à moteur électrique alimenté par un générateur diesel, l’entrée du village de glace, des semences de plantes, une chambre froide, le couloir de l’hotel, le bar en glace, la tente dans laquelle ils ont dormi, le thé pour le petit déjeûner, le cercle polaire.

Pour janvier, se préparer à parler technique et terrain macro.

Prochaine réunion le 10 janvier. Thème : oblique !

Réunion du lundi 08 novembre 2021

Présents

Mario, Cécile, Daniel, Maurice, Margaryta, Huguette, Michel, Jean, Nadette, Phil, Jacques, Pierre A.

Excusé

Jean-Pierre

Agenda

Prochaine réunion

le 20 décembre

Exposition virtuelle numéro 2

Transférer à Pierre André une dizaine de photos qualité expo, autour de 2000×2000 pixels.

Accueil de Jean

Jean était au club en 1977. Revenu à Braine. Fait des photos pour Le Roeulx. Matériel : Canon 5D Mark IV et un R6. Utilise ses optiques EF L avec la base d’adaptation. Il revient parce qu’il nous aime bien, pour le contact, les échanges.

Photos des membres

Jean nous propose des photos d’un spectacle, du marché de Noël, d’un amateur de décorations de Noël, Pairi Daiza by night, un ténor, une comète sur un ciel étoilé (neowise 2020), le concours de roses du Roeulx, un chanteur, une chorale dans l’ église Saint Nicolas.

Mario nous montre des nénuphars sur un canal , le soleil dans les arbres, la DNF en inspection, un chat qui baaaaaîlle, un jardin japonais à Hasselt, un arbre au domaine de Bouchout, les feuilles tombées, des arbres vignettés, la plage en automne.

Margaryta a vu un poisson à Blankenberge, des champignons aux étangs Martel, une grande sauterelle; un foulque macroule avec ses bébés, une carpe aux étangs, une oie angélique, un chat au barbecue, madame colvert et ses petits, des jeans au marché, un dauphin en delphinarium, un cochon noir, des otaries, un pecheur derrière un rocher, une vue d’Espagne (Montserrat), une danseuse de flamenco, un bateau d’excursion, le rapace de l’Hôtel d’Arenberg, une oie grise, une bernache qui protège ses petits.

Cécile a pris des photos au bois avec son GSM, une série de champignons d’automne divers, une fleur de cactus de Noël, un insecte derrière le vitrage.

Daniel nous ramène un champignon cassé, un cobra resté de bois, une autruche qui nous émeut, il s’est fendu d’un tronc, un petit groupe de champignons, un moustique gourmand, une châtaigne dans sa bogue, un singe en hiver, potiron et pomponnette sont en vadrouille…

Huguette a apporté ses photos pour l’expo virtuelle et a été indiscrète…

Jacques a vu une toile givrée, des promeneurs à Beloeil, un arbre bien net cadrant une haie floue, un arbuste, une ferme toute en longueur, des allées bordées d’arbres.

Maurice a pris une grue en vol, une silhouette de photographe, un envol de grues, une formation de vol, trois grues au coucher du soleil.

Michel a vu des petits oiseaux dans son jardin, une sitelle torchepot, un rouge gorge, deux rouges gorges, un chardonneret sur des chardons.

Nadette a photographié une feuille aux couleurs d’automne, une punaise bien mûre, un personnage étrange en feuilles, un détail feuillien, trois champignons, une belle feuille colorée, des fruits de callicarpa, une feuille enroulée.

Phil nous ramène un saule un peu perdu, sur le thème impressionniste, des feuilles sur des reflets, le bâtiment dans l’arboretum de Gosselies, un sanglier qui veille sur l’église à Enghien, une belle vue du bois, une duxelle de champignons, un ciel reflété, un espace bleu entre des nuages.

Pierre A. vient avec une photo de Laon en trompe l’oeil, du château d’eau et du Havre.

Thème

Le thème de la prochaine réunion est Noël.

Réunion du lundi 11 octobre 2021

Participants

Présents : Cécile, Daniel, Mario, Maurice, Pierre A., Margaryta, Nadette, Michel et Huguette, Jean-Pierre, Jacques, Phil de façon intermittente

Excusés : JB

Accueil de Mario et Margaryta

Tout le monde se présente tour à tour.

Margaryta fait des photos de tout. Elle a été à la formation à l’EICB. On y fait du travail avec Photoshop. La prof a organisé un reportage pour ses élèves et elle a bien apprécié. Elle n’a pour l’instant plus d’outil pour modifier ses photos. Elle attend du club de pouvoir parler avec les gens de son hobby et critiquer les photos.

Mario Dragon passe de la musique à la photo, beaucoup de tout, spécialement des reportages, concerts, vieilles voitures, salons, etc. Il attend des conseils, architecture, macro et des expositions. Diffuse ses photos sur Facebook.

Nous parlons de Affinity, Photo-works, The Gimp, Darktable.

Maurice nous propose de voir les forums de chasseurs d’images. Nikon passion.

Expositions

Ecaussinnes Cité d’Arts

L’art est partout.

Les comptes-rendus se trouvent sur notre site. Nous lisons et mettons à jour les excellents comptes-rendus de notre éminent secrétaire qui n’a pas besoin de talonnettes.

Antenne-Centre a fait un petit reportage sur l’exposition.

Photos des membres

Margaryta nous présente un cormoran aux étangs Martel, le soleil, des oies dans le brouillard, des canards qui patinent sur la glace, l’envol du héron, une poule d’eau et une tortue, Murano sous plusieurs angles.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mario nous présente Arquennes en reflet, une bitte devant un pont flou, le pont à claquettes vu de face, un Celte désaturé à Ligny, SPQR Senatus Populusque Romanus des Romains après l’orage, Nieuwpoort vu d’Oostduinkerque, des kite surfers sous les nuages noirs, Jethro, un american staff très féroce, clochette et son oeil transparent.

Cécile nous montre un Robert le diable Gamma C et un syrphe ceinturé une abeille. Cécile décline toute responsabilité sur l’identification des insectes, un tabac d’Espagne et du Lot, ce qui nous amène à une réflexion sur le nombre de pattes (et de Patte) des papillons : 4 pattes sont clairement visibles, tandis que les pattes antérieures sont repliées vers la tête…

Daniel présente des photos d’exposition : un masque, Pierrot Lukaku en raku, notre exposition, l’argyope de Nadette, un Président sans talonnettes, des spectat·rices·eurs curieu·se·x et ébahi·e·s au Bailli, des reflets à Bruxelles, une photo d’une photo de Michel, Horus à Paris.

Jacques a pris plusieurs photos d’une fontaine/piscine/Titanic, des laveurs de vitres, les fenêtres d’un bâtiment à Düsseldorf, des bâtiments légèrement différents, toujours là-bas, pierre, métal et bois à Rixensart, (idem).

Jean-Pierre nous montre des photos minimalistes pour l’expo de Soignies : trois crayons belges une fois, noir jaune rouge, une paysanne de maïs devant un champignon en bois, une autre beaucoup plus mimimaliste.

Maurice nous montre un souci qui a un souci, des cigognes en silhouette sur un cèdre du Liban, une corneille en vol (l’oiseau de feu), un papillon avec un fond un peu prononcé, une fleur parfaitement nette (mais on ne le voit pas bien), quelques papillons (dont un vulcain).

Nadette a un beau papillon très net (un paon du jour), une thomise qui se cache, la chenille du machaon, une punaise sur une feuille sur un très beau fond, une indiscrétion entomologique, une mouche brune, une demoiselle, une autre indiscrétion.

Phil a fait des photos sur le thème : des photos en reflet dans une photo, une silhouette de passiflore en contre-plongée,

Pierre André montre les photos qu’il n’a pas exposées.

Prochaine réunion: le 08 novembre 2021

Compte rendu de l’exposition « L’Art est Partout » 2021

09 et 10 Octobre 2021 – vernissage organisé par le PhotoClub le 08 octobre 2021

Exposants:

Huguette, Michel R, Nadette, Maurice, Pierre A, Jean-Pierre, Jacques, Daniel, Phil, Cécile ainsi que notre regretté Michel D.

Salle et disposition:

  • Nous étions à la salle du « Bailli »
  • 7 grilles simple face dans le fond à gauche, habillées de noir
  • 6 grilles simple face dans le fond à droite, en blanc
  • 2 fois 3 grilles doubles faces côté gauche, en noir
  • 2 fois 3 grilles doubles faces à droite en blanc
  • soit 37 faces visibles

Nombre de visiteurs:

  • Vendredi (vernissage de 19h30 à 22h30): 54 personnes
  • Samedi (de 11h00 à 19h00): 77 personnes
  • Dimanche (de 11h00 à 18h58): 140 personnes
  • Total: 271 personnes

Nos commentaires :

Le Président doit faire son discours dans l’allée centrale sur une caisse à savon ou mettre des talonnettes.

Merci au CC pour le « pack vernissage » par salle.

Super ambiance dans le photoclub, entraide, initiatives…

Commentaires des visiteurs:

Commentaires récurrents: très belle expo, très belles photos, super…

Beau et captivant, merci