Réunion du lundi 19 mai 2025

Présents :
En chair et en os : Daniel, Luc, René, Maurice, Pierre André, Nadette, Lysiane, Christian

A distance : Christophe, Jean

Excusés : Phil, Mario, Michèle, Dzafer

Demandes

Pierre André fait part de la demande de l’Office du Tourisme de faire quelques photos stratégiques pour illustrer les cartes de balades de Braine-le-Comte qui sont en réédition. Nous répondons positivement pour autant que : nous recevions la liste des points à photographier, que nous disposions au moins d’un mois. Pascal Fortun a une réunion sur le sujet demain et je transmettrai les informations dès qu’elles seront portées à ma connaissance.

Anne-Françoise Petit Jean désire veiller à la réutilisation de l’agrandisseur de son papa. Malheureusement, aucun membre ne désire se lancer dans la photo argentique et plusieurs ont déjà/encore un agrandisseur.

Daniel bat sa coulpe au sujet de la tardiveté de son invitation. Nous l’excusons.

Photos des membres

Nadette nous présente des photos nature dans le thème. Un pic épeiche au bain (avec des gouttes), un parapluie en feuille de capucine bordée de gouttes, une goutte au sol près d’une pâquerette, une mouche avec une goutte sur le dos ainsi que d’autres, une abeille en train de boire, une piéride, une libellule (Agrion nain (Ischnura pumilio)), des libellules déprimées femelles.

Lysiane s’en est allée voir les canards. Un tadorne de Belon (avec des canards), un canard colvert à la patte levée, une demoiselle (sans balançoire), de nouveau un agrion nain, une libellule déprimée en vol, un mâle au repos, une libellule très déprimée, une autre un peu moins déprimée, deux autres déprimées, un mâle au repos (un autre).

Jean est allé à un concert d’un groupe de Soignies au centre culturel du Roeulx, un plan plus serré sur le saxophoniste, Mr Simillon chantant du Frank Sinatra, un saxo baryton, Mr Delmoitiez avec un trombone à coulisse, une vue sur l’ensemble de la salle, une autre vue, une vue rapprochée au 70-200 du saxophoniste baryton, un guitariste avec une Gibson ES335, le chanteur vu de près, une vue de la salle avec un objectif grand angle 15-35mm.

Daniel a vu un flamant rose, un agrion nain (tiens, tiens, on m’avait dit que c’était rare…), un mâle déprimé, un autre, deux femelles déprimées, trois femelles déprimées, une goutte, une goutte de vin le long de la bouteille, des gouttes sur une feuille qui évoquent un dinosaure vautré déprimé femelle.

Luc a fait des gouttes : des gouttes sur une bouteille avec un fond orangé, la même bouteille à l’extérieur avec un hublot par lequel on voit un camion, une goutte qui tombe et qui remonte, des gouttes sur une feuille de rosier sauvage, des gouttes sur un petit oeillet (un oeilleton), quatre tomates cerises et une fleur.

Maurice nous montre des bulles en verre (le contrepoids de koko), l’ascenseur à bateau numéro 4, isolé sur un pont tournant, un paysage qui invite à la promenade, une fleur d’ail ornemental, un beau coquelicot.

Qu’a vu René ? Une bulle en forme de coeur dans le vieux canal à Ronquières, une merlette au bain, des gouttes de pluie musicales, un ami boit une petite goutte en randonnée.

Pierre André a photographié les escaliers de la tour de Ronquières et la porte de la conduite forcée.

La prochaine réunion aura lieu le 23 et le thème sera le motif, la répétition.