Réunion du 6 octobre 2010

Présences

Présents : Martine, Michel, Maurice et Moi (Pierre André)

Malentendu du choix du restaurant

Lors de l’exposition, nous avions prévu de choisir le restaurant en réunion de bureau ce mercredi.

Pour des raisons de rapidité et d’efficacité, après une discussion avec le Président, Michel a envoyé la convocation en mentionnant le Mulino Bianco, alors qu’une décision formelle n’était pas encore prise.

Nous le lui signalons afin d’éviter que le caractère “directif” de ce type de message ne puisse être mal pris par les membres.

Choix du restaurant

Les trois possibilités qui ont été proposées par les membres sont : chez Philippe, A la Campagnola, au Mulino Bianco.

La salle de chez Philippe étant trop petite, et n’ayant pas trouvé sur Internet d’argument convaincant (site, carte, critique, etc.) sur la Campagnola, notre choix se porte sur le Mulino Bianco, qui a un espace suffisant, et une carte qui comprend d’un côté des plats de type Pizza à des prix démocratiques tout en offrant la possibilité au gourmet d’investir plus sur des plats plus gastronomiques.

Les participants présumés sont : Jean et Maryse, Nadette, Maurice, Pierre André et Pascale, Martine et Thierry, Léon et Andrée, JB, Michel, Jacques pour le dessert

Informations

Ce week-end à Ecaussinnes, il y a des rencontres médiévales au château de la Follie.

Photos pour les parcours d’Artistes

Le photoclub offre ses services aux artistes pour le parcours. Cette fois-ci, un artiste a un peu profité de la situation et a présenté 46 oeuvres à Michel. Afin d’éviter les abus, le bureau propose qu’on limite, lorsqu’on annonce nos services, à une dizaine de photos afin de ne pas faire concurrence aux services professionnels.

Note to oneself : il serait intéressant de prévoir un fond (vert ?) pour pouvoir éventuellement isoler et détourer les oeuvres.

Photos pour le panneau des Dominicains

Nadette et Martine feront le panneau. Il faut demander aux membres que chacun propose 3 photos pour le panneau à la prochaine réunion (novembre).

Subsides CF

Rapport moral

Projets année prochaine

Voici les activités projetées pour l’année 2010-2011 :

  • Sortie en groupe sur des thèmes choisis, pour pratiquer les techniques étudiées en réunion
  • Séance de travail en studio et sur matériel numérique
  • Rencontres avec d’autres clubs et avec des professionnels
  • Analyse de photographies d’autres associations
  • Exposés et formations sur les techniques numériques, suivies de mise en pratique
  • Participation à divers concours nationaux ou régionaux
  • Recrutement de membres supplémentaires
  • Réalisation de deux expositions
  • Réunions mensuelles et réunion de comité
  • Démarches pour l’obtention d’un local plus adapté
  • Suivi des progrès techniques dans le matériel photographique et numérique
  • Réunions / écolage / transmission d’information sur des points techniques déterminés
  • Initiation et mise à niveau des nouveaux aux techniques photographiques de base

Activités de formation

  1. Programme: apprentissage et perfectionnement des techniques photographiques, prises de vue, travail de l’image, montage photos pour expositions, sensibilisation des membres aux techniques digitales, réalisation d’albums numériques et imprimés.
  2. Moyens: Réunions et formations mensuelles, critiques d’oeuvres photographiques, visites d’autres clubs, réalisation et critique de travaux photographiques des membres, sorties à thème, sorties écolage.
  3. Déroulement: Exposés de techniques lors de réunions mensuelles, ou supplémentaires, discussions et analyse des travaux. Suivi des membres.
  4. Quatorze membres actifs réguliers. Progression de la qualité des oeuvres photographiques exposées. Evolution régulière et visible constatée par les visiteurs des expositions. Utilisation de techniques (photoshop, HDR) tout en restant dans l’esprit photographique.

Rapport Général des Activités

Au niveau institutionnel:

  1. Les statuts définissent les buts de l’association comme étant:
  • vulgariser l’amateurisme photographique et cinématographique
  • favoriser les membres
  • veiller aux intérêts moraux et matériels de ses membres
  1. Les membres du club participent à l’organisation pratique de ses activités: choix des lieux de nos sorties, thèmes abordés lors des travaux, types de travaux (prises de vues extérieures, studio, etc).
  2. Lors de l’assemblée générale annuelle, et également après les activités, nous évaluons leur succès, leurs forces ou leurs faiblesses de façon à corriger constamment notre organisation. Nous tenons à jour notre site Internet où nous gardons les rapports écrits de nos réunions, ainsi qu’une galerie de nos productions. (http://www.damas.be/photoclub)
  3. Notre organisation est stable. Un Président (Secrétaire ad interim), une Vice-Présidente et un Trésorier garantissent la continuité et sont élus lors de l’AG de mars.

Au niveau du public :

  1. Le public ciblé par nos expositions est toute personne intéressée par la photographie, ses techniques, ses modes d’expression, et de plus en plus la photographie numérique
  2. Lors de nos expositions et activités, ainsi que sur notre site, nous avons touché un public varié, composé de personnes intéressées par la technique numérique, par leur émotions face au sujet photographié, ou par le graphisme des œuvres.

Au niveau des activités :

  1. Nous sommes actuellement bien ancrés dans la photographie numérique, et nos activités de formation tournent autour de la prise de vue et de l’initiation aux outils informatiques de traitement de l’image.
  2. Nos réunions se tiennent régulièrement au domicile de notre Président, dans l’attente d’un local officiel plus adéquat. Nos membres ont toujours des intérêts variés auxquels nous essayons de répondre par des réunions sur des thèmes plus spécifiques. Ces divergences d’intérêts peuvent poser parfois quelques difficultés d’organisation mais font toute la richesse de notre groupe.
  3. Les réunions mensuelles sont les bases essentielles de notre activité. Des informations techniques y sont diffusées et elles donnent lieu à des débats et des discussions entre les membres sur les caractéristiques des différents travaux. A travers ceux-ci, présentés lors de nos expositions annuelles, l’évolution des membres est alors bien visible.
  4. Les activités de la saison prochaine veilleront à augmenter le nombre de nos membres, et développer au mieux leurs compétences. Les réunions mensuelles, les sorties et les expositions restant les activités au cours desquelles l’essentiel de nos objectifs est atteint.