Réunion du vendredi 9 novembre 2018

Présences

Présents

Daniel, Jacques, Jean-Pierre, Maurice, Pierre A., Nadette, Huguette, Michel R.

Excusés

Christophe, Phil, Pierre S, Michel D, JB notre excusé chronique

Agenda

Subsides

Nous expliquons que la baisse de subsides de l’année passée est due au déplacement de la date du parcours d’artistes, ce qui fait que nous n’avons pas eu notre grosse exposition annuelle dans la période de référence… Comme la date vient à nouveau de changer, nous discutons de la possibilité d’organiser une exposition exceptionnelle en début 2019, éventuellement conjointement avec un autre club (Soignies par exemple) ou lors d’un événement (foire du terroir, etc).

Nous serons attentifs aux possibilités, parce que cela fait partie de notre mission de vulgarisation de l’art photographique.

Lisons ensemble

Pierre André montre le cadre réalisé avec les photos de l’année passée.

Nadette a couvert l’événement. Pierre André a fait les photos ‘studio’ des auteurs et visiteurs.

Concours

Nous regardons le règlement du concours sur le petit patrimoine du Contrat de rivière Senne.  Nous faisons une petite digression sur les confluents et les affluents, en prenant exemple de l’Eau noire qui rencontre l’Eau blanche pour former le Viroin.

Photos des membres

Michel R. nous montre un moro-sphynx, un espèce de papillon colibri difficile à photographier, un papillon italien noir non identifié, une jolie feleur qui ressemble un peu à un gâteau (Huguette ne sait plus ce qui est marqué sur le sachet),  un chardonneret élégant sans gants et éloigné, une photo de montagnes au val d’Aoste, dont nous avons chauffouré une barrière et quelques fils pour montrer l’efficacité d’ACDSee.

Maurice a photographié un héron entre l’écluse 23 et 24 au vieux canal, un cormoran qui éclabousse, un test à main levée, une rose jaune avec deux flashes macro, qui a une belle profondeur, une delosperma lehmannii (Arée succulente) à Francine, une branche, une brochette succulente de plante un peu trop grasse en focus stacking. Nous digressons sur le sujet.

delosperma lehmannii Arée succulente.

Nadette nous montre des zaigrettes garzettes de zeelande. C’est dans le Schouwen Duiveland. Quand elles ont le bout des pattes jaunes, ce sont des garzettes et si ce sont des pattes noires, ce sont des grandes aigrettes. Des zoies (un vol de bernaches devant un moulin), un vol de courlis, une abeille à l’hôtel, un escholtzia blanc couvert de rosée et un petit montage « à la Michel » fait avec LibreOffice Draw.

Jacques vient avec un doux paysage plein de lignes et des saules tétards ététés. Une deuxième version du paysage, avec encore plus de lignes et des saules non ététés, des bouleaux dans le soleil couchant, une maison derrière les arbres aux belles couleurs.

Jean-Pierre a fait des essais au Château de la Follie avec une boule de cristal, avec la mise au point sur l’image dans la boule et un essai en la transformant en ballon.

Huguette a photographié un bateau, une mouette nette d’Huguette, une libellule, une parade de grues observée par des canards, un vol de grues, un goéland pêcheur, une mouette en noir et blanc, des grandes aigrettes, une aigrette au bain, une aigrette qui s’étouffe avec un poisson, un martin pêcheur, un faisan, un deuxième martin pêcheur.

Daniel nous montre le chateau d’Hardelot, les colosses de Memnon, un coucher de soleil sur le Nil, la ville de Gourna, une felouque, une felouque, l’île aux bananes, Ramsès x au temple de Louxor, une vue panoramique sur la vallée des Nobles.



Pierre André montre les photos prises lors de Lisons Ensemble.

Laisser un commentaire