Réunion du 8 janvier 2010

Présences

Présents : Michel, Maurice, Jacques, Claude, Nadette

A moitié présents : Magali qui va nous suivre par internet

Excusés : JB est sous la neige à Hennuyères, Aurélie est en examens (et Jean la soutient ?), Jean-Paul qui a subi une petite intervention, et Aurore qui ne rentre que samedi, Martine qui va suivre le cours chez Maurice, et Jean-François Baudet qui a une bronchite

Accueil

Nous accueillons aujourd’hui Claude Piron. Il possède un Nikon D70. Nous regardons ses photos des étangs Martel sous la neige au soleil couchant. En regardant les photos de Claude, nous prenons le verre de l’amitié (offert par le Président), en mangeant les pralines de la camaraderie offertes par Jacques.

Santé, Magali !

Nous regardons les photos de Magali.
Nous apprécions beaucoup sa tour de Ronquières avec l’avant plan neigeux, et les enfants qui courent avec leur luge dans la neige poudreuse.

Les modifications que Magali nous propose (changement de contraste de la première, et recadrage adéquat de la seconde) sont de bon aloi et sont appréciées. Il reste juste une tache noire dans le coin supérieur droit que nous pourrions éliminer facilement par recadrage.

Nous avons regardé les belles photos de Jacques (Gare des Guillemins, Ostende, Bruges), avec de très beaux reflets et des effets de lumière.

Pierre André a présenté quelques (superbes, hum) photos d’Egypte.

Maurice nous a montré ses photos, entre autres de la lune, en digiscopie (avec une lunette devant l’objectif).

Michel attend avec une impatience dissimulée que j’aie fini de taper mon texte pour présenter ses photos. Il finit par avoir l’occasion de nous montrer des photos de Paris, la tour Eiffel, et de splendides vues HDR de la ville vue d’en haut. (Il faisait froid, paraît-il) Il nous parle également d’un plug-in Photoshop qu’il utilise pour découper des sujets délicats de leur fond. Topaz

Les journées du Patrimoine seront consacrées aux métiers du patrimoine. Braine-le-Comte veut se concentrer sur les métiers de la pierre. Nous pourrions y exposer quelques photos.