Réunion du lundi 11 octobre 2021

Participants

Présents : Cécile, Daniel, Mario, Maurice, Pierre A., Margaryta, Nadette, Michel et Huguette, Jean-Pierre, Jacques, Phil de façon intermittente

Excusés : JB

Accueil de Mario et Margaryta

Tout le monde se présente tour à tour.

Margaryta fait des photos de tout. Elle a été à la formation à l’EICB. On y fait du travail avec Photoshop. La prof a organisé un reportage pour ses élèves et elle a bien apprécié. Elle n’a pour l’instant plus d’outil pour modifier ses photos. Elle attend du club de pouvoir parler avec les gens de son hobby et critiquer les photos.

Mario Dragon passe de la musique à la photo, beaucoup de tout, spécialement des reportages, concerts, vieilles voitures, salons, etc. Il attend des conseils, architecture, macro et des expositions. Diffuse ses photos sur Facebook.

Nous parlons de Affinity, Photo-works, The Gimp, Darktable.

Maurice nous propose de voir les forums de chasseurs d’images. Nikon passion.

Expositions

Ecaussinnes Cité d’Arts

L’art est partout.

Les comptes-rendus se trouvent sur notre site. Nous lisons et mettons à jour les excellents comptes-rendus de notre éminent secrétaire qui n’a pas besoin de talonnettes.

Antenne-Centre a fait un petit reportage sur l’exposition.

Photos des membres

Margaryta nous présente un cormoran aux étangs Martel, le soleil, des oies dans le brouillard, des canards qui patinent sur la glace, l’envol du héron, une poule d’eau et une tortue, Murano sous plusieurs angles.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mario nous présente Arquennes en reflet, une bitte devant un pont flou, le pont à claquettes vu de face, un Celte désaturé à Ligny, SPQR Senatus Populusque Romanus des Romains après l’orage, Nieuwpoort vu d’Oostduinkerque, des kite surfers sous les nuages noirs, Jethro, un american staff très féroce, clochette et son oeil transparent.

Cécile nous montre un Robert le diable Gamma C et un syrphe ceinturé une abeille. Cécile décline toute responsabilité sur l’identification des insectes, un tabac d’Espagne et du Lot, ce qui nous amène à une réflexion sur le nombre de pattes (et de Patte) des papillons : 4 pattes sont clairement visibles, tandis que les pattes antérieures sont repliées vers la tête…

Daniel présente des photos d’exposition : un masque, Pierrot Lukaku en raku, notre exposition, l’argyope de Nadette, un Président sans talonnettes, des spectat·rices·eurs curieu·se·x et ébahi·e·s au Bailli, des reflets à Bruxelles, une photo d’une photo de Michel, Horus à Paris.

Jacques a pris plusieurs photos d’une fontaine/piscine/Titanic, des laveurs de vitres, les fenêtres d’un bâtiment à Düsseldorf, des bâtiments légèrement différents, toujours là-bas, pierre, métal et bois à Rixensart, (idem).

Jean-Pierre nous montre des photos minimalistes pour l’expo de Soignies : trois crayons belges une fois, noir jaune rouge, une paysanne de maïs devant un champignon en bois, une autre beaucoup plus mimimaliste.

Maurice nous montre un souci qui a un souci, des cigognes en silhouette sur un cèdre du Liban, une corneille en vol (l’oiseau de feu), un papillon avec un fond un peu prononcé, une fleur parfaitement nette (mais on ne le voit pas bien), quelques papillons (dont un vulcain).

Nadette a un beau papillon très net (un paon du jour), une thomise qui se cache, la chenille du machaon, une punaise sur une feuille sur un très beau fond, une indiscrétion entomologique, une mouche brune, une demoiselle, une autre indiscrétion.

Phil a fait des photos sur le thème : des photos en reflet dans une photo, une silhouette de passiflore en contre-plongée,

Pierre André montre les photos qu’il n’a pas exposées.

Prochaine réunion: le 08 novembre 2021