Réunion du lundi 10 juin 2024

Présences

Présents dans la salle : Nadette, Lysiane, Luc, Daniel, Pierre André, Dzafer

Présents à distance : Jean, Phil, Mario

Excusés : Maurice, Michèle, Philippe, Maggy, Jacques, Martine

Agenda

On a pu voter pour les différents projets pour le budget participatif.

Photos des membres

L’équipe de terrain : on a dû à plusieurs reprises annuler. On n’est jamais sortis tout le monde ensemble. Le groupe est composé de 7 personnes mais le plus qu’on était en sortie c’est 5.

Membres : Lysiane, Marie-Noëlle, Francine, Magali, Nadine, Dominique, Nadette et parfois Thierry, parfois Cécile.

Nadette nous présente des photos de Magali et de Francine.

Magali a photographié une grenouille verte.

Francine a vu une fleur jaune avec un coleopterus grosscuissus (une oedémère noble) et une belle sauterelle verte qui se qualifie pour le thème de la semaine : les ombres.

Nous regardons ensuite les photos de Nadette qui fait fi des thèmes choisis. Un piéride du chou sans ombre, une coccinelle bien piquée (sans ombre), une mouche scorpion femelle sans ombre, une petite mouche pleine de pollen qui projette son ombre sur un pétale blanc au bois de la Houssière, bien sûr une libellule (sans ombre) et deux grenouilles dont une avec un sourire joui et réjoui.

Lysiane, qui fut en promenade avec elles, nous montre un syrphe sur une marguerite, un autre syrphe sur une autre marguerite, un coléoptère bleu avec une carapace à la texture de peau de rhinocéros, deux coccinelles réjouies, deux coccinelles de profil, la fameuse oedémère noble, un petit papillon aux très longues antennes, une mouche assise sur une feuille.

Luc a suivi le thème en présentant une photo d’un bidule en verre en deux parties. Une alliance dont l’ombre forme un coeur. Un oeuf à cheval sur deux fourchettes. Une bouilloire hexagonale reflètant l’ombre et la lumière.

Mario a bien travaillé dans le thème : il nous présente l’écluse n° 14 sous un clair de lune, une cour avec balustrade à Malte, l’ombre d’un oiseau, l’ombre de « The Men » sur le sable de Nieuwpoort, le château de Suave (d’aujourd’hui) et une autre vue du château.

Phil nous a apporté une photo de Michel Delfeld. 4 ans déjà. Une vigne au soleil dans son jardin, un syrphe quasi translucide, la lune, le château de Grand Bigard by night lors d’un festival de lumière, l’ombre d’une table de jardin et de deux chaises qui ressemble à un drapeau coréen (du sud) avec seulement deux chaises.

Pierre André a retrouvé des photos dans le thème. L’ombre du photographe, un passage, brest, une lampe noeud papillon, le château de Chantilly, une mosquée égyptienne, l’atelier des locomotives à Braine-le-Comte, un escalier à l’ombre, l’ombre de Benoît Lutgen qui plane sur le cdH.

Daniel présente des ombres chinoises de deux corneilles, le négatif de la précédente, deux mésanges bleues sur un tronc pas bleu, le truc le pavillon des 7 étoiles du parc d’Enghien, un nuage menaçant au parc d’Enghien, des bonshommes de neige qui n’ont pas fondu à la cuisson.

Dzafer est complètement hors sujet mais on va faire semblant. Son chien et l’ombre de son chien, un canard dans un nid de verdure, la tendresse (deux chevaux s’aimaient d’amour tendre), un ciel menaçant sur la tour du plan incliné, une abeille qui est piquée, une abeille butineuse dans une fleur.

Jean nous a rapporté des photos de la première floraison à la Roseraie derrière l’ancien hopital Saint-Jacques. Test d’un RF 24-240 de Canon. Jean nous propose une oeuvre d’art, quelques vues du jardin et de la roseraie et quelques massifs de fleurs.

Thème du mois prochain : la transparence. Prochaine réunion le 8 juillet 2024.