Présences
Localement : Daniel, Luc, Pierre André, Nadette, Lysiane, Dzafer
A distance via jitsi : Jacques, Martine, Maurice, Phil
Excusés
Christophe, Jean, Michèle, Christian
Mot du secrétaire
Elections à l’AG : Luc n’est pas candidat à la trésorerie.
Le secrétaire a reçu à son intention une revue pour les groupes à Pairi Daiza. Daniel laisse la brochure à compulser. Proposition de sortie donc, quand il fera chaud.
https://www.facebook.com/groups/1463771793850410/search/?q=brochure
https://assets.pairidaiza.eu/uploads/2026/02/Brochure-Groupes-2026-FR.pdf
Photos des membres
Lysiane a-t-elle respecté le thème chevalin de ce mois ? Oui, semblerait-il, car sa première photo est un oeil de cheval dans lequel on peut apercevoir la photographe et sa petite-fille, commune avec Daniel. Le même cheval, avec son oeil fermé qui montre ses beaux cils. Encore un cheval, brun, bai, avec une tache blanche sur le front. Le même d’un peu plus près. Une belle série de chevaux albinos, bien peignés. Deux chevaux blancs en démonstration, sans harnachement, guidés uniquement par le regard bienveillant de leur dresseuse. Les mêmes dans une autre posture. Ils se donnent des bisous.
Maurice a photographié une haridelle, un congénère en meilleure forme, un cheval blond alezan qui broute, une chevalière cavalière, la même en mouvement, la même au combat, elle va heurter un écu monté tournant, et la nébuleuse d’Orion à défaut de celle à tête de cheval prise avec un Seestar S50.
Nadette n’est pas dans le thème. Après un moment de honte vite passé sous les huées collectives, nous regardons ses images. Hubertine, la poule faisane qui se promène régulièrement dans son jardin, ensuite un oeil de petit cheval shetland dans le jardin de Daniel et Lysiane, prénommée Cheyenne (le cheval pas Lysiane). Deux chevaux qui se battent sous l’oeil indifférent d’un troisième qui broute, Elle est finalement dans le thème pour au moins deux photos, je retire mes huées. Une orite (une mésange à longue queue toute mimi). Une autre orite en hiver sous la neige. Un pic épeiche, toujours en hiver, une mésange bleue surprise, une mésange charbonnière baguée, deux mésanges qui jouent à cache cache de part et d’autre d’un tronc vertical (dans lequel il y a des cacahuètes). Trois mésanges en plein apéritif.
Phil nous montre 5 chevaux camarguais dans une manade, une autre un peu plus serrée. Un groupe poursuivant les taureaux pour les marquer. Un groupe de gardians entourant un taureau. Un taureau tente de s’échapper. Un gardian sur son cheval blanc, tel Napoléon. Le même en flou. Et nous ne garderons pas la dernière photo.
Pierre André est dans le thème. Pas question de le huer. Un cheval azerbaïdjanais dans le brouillard. Une charette tractée par un cheval au château de Guédelon, la même un peu plus loin, un oeil de cheval, une statue équestre, des cow-boys gardians gauchos azerbaïdjanais et leurs troupeaux de moutons, chèvres et autres bovins, deux chevaux, saint Martin n’a pas coupé que son manteau (et ça lui a coûté un bras), un cheval au restaurant, un cheval irlandais que j’avais l’air d’amuser.
Daniel nous montre sa petite cheyenne, deux profils équins, le cheval B de l’histoire précédente, un sympatique shetland, un cheval espagnol qui chauvit (3 x), une photo plus ancienne d’un cheval de trait salmonsartois, (x 2 + 1), la belle et la bête.
Dzafer nous présente un cheval qui broute (qui n’a qu’une jambe au sol), un cheval en pyjama, un âne, un cheval et une vache avec des moutons derrière, un cheval sans corps, un cheval en contre-jour, un cheval dans son box en noir et blanc, un cheval qui s’est roulé dans la paille, un cheval trapu musclé avec des mèches blondes, un bisou pour la Saint-Valentin, coucou (un mouton qui sort de sa cachette), un chien (Kaya, le chien de Dzafer).
Dzafer est aussi tallé à Spark Oh à Frameries. Un chassis à molette, un tapis roulant, des éclairages dans les arbres, une projection de visages sur le terril.
Jacques est dans le thème du mois passé et représente les photos qui ont été interrompues par des problèmes techniques. De la neige à Bruges, de la neige au béguinage, un héron frigorifié, un lampadaire et des toits brugeois enneigés, un alignement alterné de réverbères, d’arbres et de bancs, le pont des amoureux sur le canal gelé et enneigé, avec un canard à pied qui se demande kwak. Des croix blanches dans un cimetière militaire sous la neige. Une série de photos de carnaval vénitien à Ecaussinnes.
Luc est bien sûr dans le thème. Un cheval blanc qui se lève, un cheval couché la crinière dans le vent, un cheval et son cavalier, en plein effort (surtout le cheval) lors d’un saut d’obstacle, une calèche devant le château de Notre Dame de Louvignies, un maréchal ferrand en plein travail dans son travail.
Prochaine réunion : Assemblée Générale le lundi 9 mars.
Thème : la pluie, les nuages, les orages, … les phénomènes météorologiques