Réunion du lundi 13 septembre 2021

Participants

Présents

Cécile, Daniel, Maurice, Pierre A. , Jean-Pierre, Huguette, Michel (en chair et en os)

Phil, Jacques, Nadette (en pixels)

Agenda

Expositions

Ecaussinnes Cité d’Arts

25 – 26 septembre 2021 à la Maison du Peuple. Montage à partir de 16h00. Vernissage à 19h00. Le samedi de 13h00 à 19h00 et le dimanche de 11h00 à 19h00.

Daniel prend note des disponibilités et transmettra la grille horaire par courriel.

Petit résumé

  • le PhotoClub Brainois sera à la « Maison du peuple » salle 22 – rue de la déportation en compagnie – entre-autre – du « Cercle Photographique de Soignies » 
  • On disposera de 15 grilles (30 faces) 
  • L’exposition sera ouverte au public le samedi 25 septembre de 13h à 19h et le dimanche 26 septembre de 11h à 19h 
  • L’installation se fera le vendredi 24 septembre à partir de 16h 
  • Le vernissage se fera le vendredi soir dans la salle que nous occupons 
  • la mise en valeur de nos photos (par ex: éclairage) sera à notre charge 
  • Une assurance est prévue pour nos oeuvres à concurrence de 100 photos à 50€ par photo
  • Nadette sera à la salle 30 avec ses petits papiers

L’Art est Partout

Les 9 et 10 octobre. A partir de 11h00 le samedi. Probablement au Bailli (où on demande généralement 25 grilles). Montage probablement le jeudi si nous avons les grilles

Phil nous signale que Jo&Z lab fait 30% en ce moment sur tous les formats…

Photos des membres

Maurice nous signale que notre exposition virtuelle est toujours accessible. Il y a eu maintenant 1481 visiteurs !

Jean-Pierre nous a envoyé un fichier WeTransfer contenant 6 photos à tester pour leur transformation en noir et blanc. Pierre A. montre ImageGlass pour visualiser les photos. Nous (re)voyons les photos de Jean-Pierre.

Monsieur Daniel nous présente un héron (dixit Maurice) une grue (rectifie Nadette). Nous voyons ensuite un pinson mâle. Une otarie géante curieuse… avec une belle moustache contrastée. Un rhinocéros pas désaturé qui mange de la paille désaturée. Une locomotive à vapeur qui apparaît derrière un buisson, avec un conducteur bien propre. Un conciliabule de rhinocéros.

Huguette nous montre un machaon et une piéride sur un buddléia. Un Robert le diable, une cigogne intéressée, deux cigognes, un machaon en plein vol, des machaons acrobatiques, une piéride.

Maurice est venu avec une thomise variable, une mouche, une fleur (à Francine), un syrphe qui ressemble quand même vachement à une abeille, une chapelle déformée (la chapelle du try au chêne, sans x et sans s) sur un très beau ciel, avec un objectif 15mm chinois à décentrement, ah, l’ouette d’égypte ! sur un très beau fond aquatique. Un panoramique de Falaise que nous plaçons immédiatement dans les bannières du site.

Nadette a photographié un coquelicot pas récent mais néanmoins très beau, un gobemouche gris, un vulcain, une mouche, un pivert juvénile moucheté, des demoiselles occupées, une nymphe au corps de feu.

Phil fut à Paris et y vit des portes l’une derrière l’autre… un château penché, un parc aux arbres alignés, des nénuphars, une épeire sur sa toile, la statue de la liberté dans le brouillard parisien, un beau croissant de lune, un champ de colza dans le brouillard (pas parisien), fiesta boum boum pour un jeune foulque macroule.

Cécile nous ramène des photos de Saint Cirq la Popie, le penseur, un bourdon sur des petites fleurs inconnues, une ombellifère avec une fleur rouge, une belle fleur rose, un enfant en noir et blanc vignetté et en sépia.

Prochaine réunion le 11 octobre.