Compte rendu de l’exposition « Ecaussinnes Cité d’Arts 2023 » 23 & 24 septembre 2023

Exposants:

Daniel, Jacques, Maggy, Mario, Maurice, Nadette, Pierre André et Sylvie, soit 8 Artistes.

Salle et disposition:

  • Nous étions dans la grande salle de « l’Union Ecaussinnoise – ancienne maison du peuple » (av de la déportation, 17 – 7190 Ecaussinnes, salle 28B) avec le « Cercle Photographique de Soignies ».
  • Nous avons pu commencer le montage vers 15h00 sur les 15 grilles latérales à gauche de la salle.
  • L’installation des habillages de grilles a été aussi belle et aussi rapide que l’année passée, malgré l’absence des fées aux doigts agiles (Nadette et Lysiane) qui installaient leurs propres expositions.
  • Nadette se trouvait à la salle 35.
  • Le vernissage se passait le vendredi soir dans la salle N°20 (Espace Philomène).

Nombre de visiteurs:

  • Samedi (de 13 à 19h): 67 personnes auxquelles il faut ajouter les +/-10 musiciens et techniciens ainsi que les 40 spectateurs qui ont été présents à partir de 20h00 pour le concert / spectacle « Julos et l’imaginaire ». Soit 117 personnes
  • Dimanche (de 11 à 19h): 92 personnes.
  • soit un total de 209 pers. en 2 jours qui ont vu notre expo ce qui n’est pas trop mal.

Nos commentaires:

  • Il faudrait prévoir une ambiance musicale (dixit Mario).
  • Et un petit bar (dixit Mario derechef).
  • Les rangées de grilles caddies, initialement placées vers le milieu de la salle sous un éclairage suffisant, ont été déplacées par le personnel communal en vue du concert du samedi soir. Cela a eu pour effet de plonger les photos côté mur dans la pénombre. Beaucoup de gens ne se rendaient même pas compte qu’il y avaient des photos exposées de ce côté vu qu’il ne restait plus que 1,5 m / 2m entre le mur et la rangée de grilles.
  • Le secrétaire a exprimé sa mauvaise humeur (un fois n’est pas coutume).

Commentaires de visiteurs:

  • Belle exposition.
  • Très belles photos, félicitations.
  • 2 personnes étaient intéressées par rejoindre notre club et ont laissé leurs coordonnées.

Réunion du lundi 4 septembre 2023

Participants

En présence : Daniel (rentré chez lui pour rechercher sa clé USB), Maggy, Luc, Sylvie, Maurice, Pierre A., Michèle, Nadette

A distance : Mario, Phil, Jacques, Jean

Excusés : Philippe

Nous attendons le retour de Daniel en copiant les clés USB.

Agenda

Ecaussinnes Cité d’Arts

Du 23 au 24 septembre. 30 faces visibles, 15 panneaux, à la Maison du Peuple avenue de la déportation, 17 à Ecaussinnes. La salle porte le n° 28. Maggy, Maurice, Luc expose avec Soignies, Mario, Sylvie, Jacques, Nadette, Pierre A, Daniel = 9

Installation le vendredi 22 à partir de 15h. Horaire : samedi de 13:00 à 19:00, Dimanche de 11:00 à 19:00. Vernissage à 19:30 à l’espace Philomène rue du Docteur Bureau.

Parcours d’Artistes, l’Art est Partout

Du 7 au 8 octobre 2023. Salle du Bailli. Montage le jeudi à 15:00. Nous sommes 9. Il y a 39 faces visibles.

Photos des membres

Phil nous montre un trompe l’oeil au Puy en Velay, la baleine en entretien et quelques photos historiques.

Jean nous propose un meeting aérien : un SV4 de construction belge, un hélicoptère de sauvetage NH90, une formation à deux avions, une à quatre, les mêmes avec fumigène, et deux oeuvres sous cadre de Mucha, redressées et avec les reflets atténués.

Jacques a pris la gare de Braine-le-Comte le soir, la gare de Liège en couleurs, la gare de Mons dans différents états d' »achèvement », une photo orange (thème de la fois dernière).

Mario nous a apporté des photos de chats et de chien. Gus, un chat mouton à poils raides, un chat mouton bouclé à poils courts, un chat de gouttière (Virgule), Nénette la peste, un chien mouton à poils bouclés (un caniche nain – Rudy), un chien mélange à base d’American Staff, re-Nénette la re-peste,. Mario a également un album sur la gare : https://myalbum.com/album/t6XxV5ZRkLqZXy/?invite=44d3f1ec-726d-4c20-835b-affed56d4936

Nadette a vu une éphémère de grand matin sous la rosée, un train entre Braine-le-Comte et Soignies, un petit train…, le vrai train devant un tag, un vol de cigognes, encore plus de cigogne.

Michèle nous montre le train à Agua caliendes, un train en Autriche à vapeur et à voie étroite

Maurice a pris des photos de la gare de Braine, un chien de prairie, deux daims, fleur de cactus à la syrphe, une coccinelle rouge à 5 points

Luc est venu avec des photos de la gare de Soignies en monochrome et une vue depuis la passerelle.

Maggy présente des photos de machines à vapeur à Treignes.

Daniel s’est dit : « Oups, il y a club demain » et a fait des photos de la gare de Braine dimanche matin. Nous en avons de plusieurs angles : de face, en biais, sur le quai, à partir du pont, etc.

Réunion prochaine le 2 octobre. Thème : mariage.