Compte rendu de l’exposition « L’Art est Partout 2025 »

11 et 12 Octobre 2025 – vernissage organisé par le PhotoClub le 10 octobre 2025

Exposants:

Christian, Christophe, Daniel, Dzafer, Lysiane, Maurice, Nadette, Phil., Pierre A.

Salle et disposition:

  • Nous étions à la salle du « Bailli » et nous disposions de 26 grilles
  • 6 grilles simple face dans le fond à gauche, habillées de noir
  • 6 grilles simple face dans le fond à droite, en noir
  • 2 fois 4 grilles doubles faces côté gauche en blanc
  • 2 fois 3 grilles doubles faces à droite en blanc
  • soit 40 faces visibles

Nombre de visiteurs:

  • Vendredi (vernissage de 19h30 à 21h30): 46 personnes
  • Samedi (de 13h00 à 19h00): 86 personnes.
  • Dimanche (de 13h00 à 19h00): 105 personnes, dont 26 personnes qui ont fait la ballade découverte réservée aux exposants.
  • Total: 237 personnes

Soit un score équivalent à l’année 2024: 233 personnes – ven. 55 pers., sam. 88 pers., dim. 90 pers.

Et un peu mieux que l’année 2023: 218 personnes – ven. 58 pers., sam. 56 pers., dim. 104 pers.

Nos commentaires :

Merci au centre culturel d’avoir organisé un petit déjeuner suivi d’une visite itinérante des différents lieux d’exposition. Cela a permis aux artisans, normalement « stand by », de visiter les autres expos.

Re-merci au CCBLC pour le pack vernissage / apéro.

Nous remercions les clubs voisins (principalement le club de Rebecq) pour leur visite massive à notre vernissage.

Remercions aussi notre président pour son éloquent discours (celui-çi n’hésitant pas à comparer des photos d’orang-outan avec des portraits de famille de votre secrétaire préféré) et ponctué par un double POP d’ouverture de cava – ça devient une habitude que l’on doit garder (le cava).

Il faudrait penser à élargir l’allée centrale à droite de la salle et donc un peu rogner sur le passage latéral droit côté porte, il y avait un bouchon d’admirateurs.

On a toujours un souci d’éclairage: ombres, reflets, vignetages,…

Prévoir des cartons épais pour les lampes sans patins sur la pince.

Superbe ambiance dans le PhotoClub Brainois: nous avons travaillé de concert et avons tout démonté, plié et remballé en une heure quart. Ca nous a pris un peu plus de temps que les autres années, mais on avait plus d’éclairage aussi.

Commentaires des visiteurs:

Commentaires récurrents: très belle expo, très belles photos, bons progrès, super…

C’est à qui cette photo? –> mettre le nom de l’artiste sur ses oeuvres.

Chouette disparité des sujets

Réunion du lundi 6 octobre 2025

Présences :
A distance : Jean, Phil
En salle : Daniel, Luc, Christian, Maurice, Pierre A, Lysiane, Nadette
Excusés : Martine, Christophe, Dzafer, Jacques, Maggy

Exposition

Daniel a contacté Viviane. Nous n’étions pas au planning de la salle du Bailli ! Nous pouvons installer uniquement le vendredi à 10:00. On peut venir Grand Place par la nationale (Rue de Mons) et tourner en direction de la rue Edouard Etienne.

Daniel nous montre le document de présentation du club qui sera intégré au catalogue de l’Art est Partout. Nous passons en revue la disposition de la salle.

Daniel et Lysiane, Maggy et Luc étaient présents au vernissage de l’exposition du Cercle Photographique de Soignies.

Photos des membres

Nous commençons par Christian, qui présente des photos dans le thème. Un torrent en Suisse (Griementz), le canal près des papeteries de Virginal, le port de Courseulles sur Mer, le trop-plein du barrage de la Liez, une cascade éphémère en Suisse, le lac du glacier de Moiry, le vieux canal en hiver à Ronquières, une photo prise d’en bas, Fauquez au printemps, la Senne à Steenkerque prise du pont, un ru dans le bois de la Houssière (le début du Sans Fond ?), le Calvados et la Manche aux marais du Cotentin.

Malgré son absence, Dzafer nous a transmis des photos. Un lac avec des nuages, le barrage de l’eau d’heure avec un nuage qui est resté accroché aux antennes, un drapeau vert que peu apprécient (fort centré, pas très graphique, flou d’avant plan). C’est la première fois que nous critiquons une photo de Dzafer. On en profite quand il n’est pas là. Des cormorans qui font du bateau, un voilier dans les arbres, un chien qui fait du paddle avec une demoiselle qui prend peu de risques, un petit voilier, une bouée de délimitation bien rouge, un pauvre pêcheur (c’est dommage la souche), deux arbres et un nageur/fumeur, deux voiliers, le barrage de l’eau d’heure au loin, l’eau et le vent : une planche à voile aux éoliennes, chien qui récupère un bâton dans l’eau, notre héron national aux étangs, chien surgissant hors de l’eau.

Daniel nous montre une photo de l’ascenseur de Strépy-Thieu. L’ancien ascenseur n° 4, een brug in Brugge, un cygne qui lève la patte (sans doute un mâle dit Daniel), altijd Brugge et toujours des cygnes, Paris sur un bateau-mouche sur la Seine, Paris et le quai des orfèvres, Agami à Ronquières.

Jean est dans le thème (champagne !) et nous montre Triberg, le Loch Ness et le château Urquart, trois arbres et quelques moutons au Loch Ness, les chutes du Niagara côté Canada, un arc-en-ciel autour du bateau, les chutes vu du bas, les chutes vues du côté américain, les chutes vues d’en haut, le grand canyon dans le parc du Yellowstone, un machin (un Odocoileus hemionus, à vos souhaits) dans la rivière Yellowstone (un cerf américain).

Luc nous montre la Dendre à Ath, la Dendre à Dendermonde, la Senne dans le parc Pater à Soignies, la Senne à Malines qui se jette dans la Dyle.

Lysiane a rencontré des poissons dans la chute de Krka, une vue de haut sur la rivière, les chutes elles-mêmes en escalier, les chutes vues de plus loin, un prince charmant, un beau reflet à Ronquières, un noeud dans une corde serpentine, une vue du vieux canal.

Maurice a lui aussi apporté des photos dans le thème. Nous débouchons la deuxième bouteille de champagne de la soirée (virtuellement malheureusement). Une photo à Pont-Aven d’une rivière dont Maurice ne se souvient plus du nom (l’Aven !), un moulin dans le Pas-de-Calais, une rivière dans le Pas-de-Calais, le Canal du Centre, Jean nous rappelle que la rivière qui passe à Pont-Aven s’appelle l’Aven, la Sèvre Niortaise dans les marais poitevins, la Seille, affluant de la Saône, un torrent, la Loire.

Pierre André montre également quelques photos dans le thème. Un étang à Ancy-le-Franc, des reflets et un lavoir à Chablis (qu’il paraît que j’ai déjà montrés dixit Daniel), Bordeaux, le canal Charleroi-Bruxelles vu de la Tour de Ronquières, le lac d’Estaing.

Prochaine réunion : le lundi 3 novembre 2025.
Thème : le Champagne (le mousseux, les bulles, la viticulture, …)