Réunion du 12 janvier 2026

Présences

En local : Daniel, Luc, Maurice, Pierre André, Christian, Michèle, Dzafer
A distance : Philippe, Jacques
Excusés : Jean, Christophe, Nadette, Lysiane, Martine, René

Bonne année ! Nous buvons à la santé de tous en ayant une pensée pour les absents, les malades et les membres décédés.

Maurice annonce la nouvelle de l’arrivée d’un nouveau membre féminin au club : bienvenue à Mamy Ping alias Francine Engels (Maurice sa femme) !

Nous dégustons les fameux cakes au citron de Pascale.

Le mot du secrétaire

Tout a été transmis par mail aux membres.

Photos des membres

Maurice nous présente de la glace au vieux canal, le jardin de notre nouvelle membre, la même photo que la première mais en paysage, un arbre dans la prairie de Catala, les étangs Martel gelés, un portrait d’une charmante demoiselle, Jean Jadin, qui vit sa musique et un chanteur d’une chorale invitée.

Michèle est dans le thème et nous propose des branches sur un fond de ciel bleu, des fougères gelées, une montagne italo-suisse à Livigno, le lac long de Livino entre les montagnes, une montagne bavaroise, une montagne avec une barrière prise du car, un piquet qui regarde la montagne.

Phil nous apporte une fleur d’hibiscus enneigée, un délice des oiseaux, deux poubelles qui s’aimaient d’amour tendre qui ressemble à un chapeau, une fleur de buddleia, une fleur de lierre en graine, d’autres, une rose sous la neige, de nouveau des baies rouges – délice des oiseaux, des fleurs inconnues (Leycesteria formosa), des baies rouges.

Pierre André montre une sorte de laurier sous la neige, une chaise verte sous la neige, une fougère sous la neige, la neige mal rasée, la descente d’eau gelée, l’arbre du jardin.

Christian est allé aux zétangs. Une vue des étangs gelés avec les trois peupliers, des mouettes à la patinoire, l’église Saint-Géry (2 fois), la campagne d’Hennuyères, l’avenue du Marouset enneigée le matin, la neige autour des étangs Martel, un saule pleureur qui a des raisons de pleurer, les étangs vus depuis la terrasse de la buvette, des arbres sous la neige, un autre un peu plus loin.

Daniel nous ramène de la neige sur sa Bayerische Motoren Werke… une deuxième désaturée, son jardin sous la neige, une deuxième avec une belle lumière chaude, la neige sur une chaise en fer forgé, un hénaurme laurier cerise traversé par le soleil, des arbres en noir et blanc, des arbres, encore des arbres.

Dzafer nous présente une ligne de nature entre ciel et terre (en noir et blanc), des cristaux de neige, sur le pont d’Ecaussinnes, des alignements d’arbres, des petits cristaux de neige, une branche à la chaussette de glace, deux promeneuses et un chien, de l’eau gelée sur de la boue, des bulles d’air gelées, une graminée esseulée dans la neige, une tige gelée, le chateau d’Ecaussinnes

Jacques a de gros problèmes de connexion. Nous chattons avec lui en regardant les photos. On aime bien la première derrière la vitre et surtout la belle avec l’arbuste rouge à la fenêtre. Merci Jacques. On verra ses photos avec la neige la prochaine fois car c’est vraiment trop pénible pour lui.

Luc a photographié le dessus du mur du voisin avec de la mousse sous la neige, des toiles d’araignée gelées, une feuille dans un bloc de glace avec une belle lumière dans la glace, le wauxhall du parc de Bruxelles.

Prochaine réunion : le 16 février
Thème : les chevaux

Réunion du lundi 1 décembre 2025

Présences :

En Zoom : Maurice, Phil, Jean, Jacques, Christophe
En salle : Daniel, Luc, Dzafer, Michèle
Excusés : Christian, Martine, Nadette, Lysiane

Agenda

Courrier de Benoît Mestrez (‘Plaisirs en images’)

Photos des membres

Maurice n’a pas pu rester pour des raisons techniques. Nous regardons ses photos. Il est dans le thème des couleurs d’automne. Une photo du parc d’Enghien avec un beau rayon de soleil dans les arbres, le grand étang à Enghien, avec ses arbres aux couleurs automnales, le bois tapissé de feuilles rousses, les arbres du bois sous la lumière de l’automne 2018, une fougère ensoleillée, le soleil poind derrière les arbres, une grue sous la lumière du soleil couchant, un vol de grues sur un ciel d’automne.

Michèle nous montre de curieuses poires (des Williams), des pommes mûres, un arbre aux feuilles jaunissantes, de bien curieuses fleurs (des costus woodsonii), une drôle de pomme avec une mouche, des drôles de tomates (mais non, ce sont des cucurbitacées), encore des drôles de fruits de son jardin : des nèfles, une petite plante grasse.

Phil a été à la forêt de Soignes en 2015. Sa première photo montre les rayons du soleil dans les arbres, les suivantes sont : une trouée au bout du chemin, des fougères brunissantes, une promeneuse et son chien sous les frondaisons automnales, les marcheurs nordiques au loin, encore plus loin, on ne les voit plus, les arbres sur un tapis de feuilles, des reflets de feuilles d’automne sur l’eau qui dort, un autre point de vue, des arbres se reflètent, la même à l’envers, un bouquet de cormorans, un fossé dans le bois, un champignon flou, le même vu du dessus, des arbres aux couleurs d’automne.

Pierre André a fait une marche adeps à Ecaussinnes, un champ de fleurs à Ecaussinnes, (3 vues), Ecau-lodge, des champignons, un arbre mort, un préau de sapins, des prunelles, nature et géométrie, des arbres au loin aux couleurs automnales.

Daniel est dans le thème : dans son jardin, une branche rousse, une chataîgne couleur frites, des bouleaux à l’arboretum, un jeune chêne rouge, les silhouettes des arbres sur le ciel bleu aux nuages blancs, une feuille aux couleurs de salamandre, un champignon vertical, un autre champignon sur un saule, une loupe sur un saule.

Dzafer nous montre le soleil dans les arbres du parc de Mariemont, une photo prise du sol dans les feuilles, un arbre dont les branches coulent vers la droite sur un lit de feuilles mortes, une jaguar d’automne, prise en main d’une jaguar camouflée, la jaguar à la carrosserie forestière, un écureuil roux, une pousse sous la rosée du matin, un ibis qui s’ébroue, une chauve-souris (un renard volant), des cristaux de gel sur une plante, une feuille tombée dans l’eau, le t-rex de vhs.

Jacques est délibérément pas dans le thème. Un reflet de masque vénitien à Annevoie, un autre reflet du même masque, un couple vénitien aux couleurs automnales (mais il ne l’avait pas fait exprès), quatre vénitiens dans les tons bleus au bord de l’eau, un vénitien vert, un reflet intriguant, Saint-Michel terrassant le dragon au château de Spontin, le reflet du château de Spontin, un autre reflet à l’envers dans l’eau immobile, les tours du château.

Jean a rassemblé quelques photos faites pour la ville du Roeulx. Au mémorial Price pour le 11 novembre, l’arrivée du cortège, le mémorial, les élèves de l’école Georges Price en Poppies, un concert de musique irlandaise à la Brasserie historique, le concert du soir (toujours de musique irlandaise) au Centre culturel pour Saint Feuillien (Faolan), la démonstration de danse irlandaise, un spectacle de Claude François, une humoriste liégeoise.

Luc est dans le thème et a été très sélectif. Il nous présente trois arbres dans le vent à Steenkerque, des feuilles jaunes translucides au vieux cimetière, une tombe au vieux cimetière toujours.

La prochaine réunion aura lieu le lundi 12 janvier 2026 et le thème sera le gel (la neige, le givre, la glace, l’hiver, …).

Réunion du lundi 3 novembre 2025

Présences :

En local : Daniel, Pierre André, Christian, Dzafer (dans le sens contraire des aiguilles d’une montre)
En zoom : Phil, Jacques (de haut en bas)
Excusés : Christophe, Maurice, Nadette, Jean, Martine, Michèle

Notre secrétaire :

  1. Mail concernant la FCP
  2. Atelier Photo de Oeneo
  3. Compte de rendu : nous prenons connaissance du compte-rendu publié sur le site

Phil remarque que les photos de la revue FCP sont très belles. Daniel propose de faire des visites, des sorties, plus d’activités. Nadette et Lysiane, Maurice et Christophe font des photos en sortie.

Nous regardons ensemble la qualité des images. Ce magazine progresse bien et est agréable à lire. Christian propose de faire un bestof du bestof et de leur transmettre des images.

Photos des membres

Daniel est dans le thème et nous montre un casier de bouteilles de sa cave en format carré, les mêmes bouteilles de côté, les mêmes bouteilles de plus près, un alignement de bouteilles et leurs reflets, du raisin, un verre et des bulles, le verre vu du dessus, une bouteille de Meiter brut, même photo avec changement de mise au point sur une autre bouteille.

Dzafer est hors sujet : une fleur sur un beau fond, une fleur de pissenlit en graines sous la rosée, des feuilles rouges et oranges, Nieuwpoort, un phoque, un martin pêcheur égaré en week-end à la mer, un panda roux à Halloween, un alligator chinois de face, une grue couronnée, des fenêtres chinoises, un takin du Sichuan, des ibis rouges, une pointe de toit de pagode.

Jacques montre une petite ruelle bucolique à Bouvignes, un réverbère et son ombre, un tournesol sur un ciel bleu, lumière d’automne sur un ginkgo biloba devant des nuages noirs, magic circus sur le parking de la gare (3 variantes), des bulles à Bruxelles près de la grand-place.

Phil nous apporte des photos bien lourdes : l’étiquette du Crémant de Loire, la même de plus près, encore plus près, la bouteille éclairée, le goulot de la bouteille avec son bouchon, vue du dessus, un muselet, des bulles qui philent, un croquant au chocolat. C’était le petit quatre heure de Phil.

Pierre André nous présente une photo de cul(s) (de bouteilles), des bouteilles dans la gyropalette, des bouteilles capsulées gelées, des verres, une cave voûtée en champagne, un alignement de bouteilles de champagne rosé, la triste fin (dégustation au 19 de la rue du Onze Novembre), dégustation chez Ruffus.

La prochaine réunion aura lieu le 1er décembre. Le thème : l’automne.

Les 2 photos à publier sont Magic Circus 1 de Jacques et la grue couronnée de Dzafer.

Compte rendu de l’exposition « L’Art est Partout 2025 »

11 et 12 Octobre 2025 – vernissage organisé par le PhotoClub le 10 octobre 2025

Exposants:

Christian, Christophe, Daniel, Dzafer, Lysiane, Maurice, Nadette, Phil., Pierre A.

Salle et disposition:

  • Nous étions à la salle du « Bailli » et nous disposions de 26 grilles
  • 6 grilles simple face dans le fond à gauche, habillées de noir
  • 6 grilles simple face dans le fond à droite, en noir
  • 2 fois 4 grilles doubles faces côté gauche en blanc
  • 2 fois 3 grilles doubles faces à droite en blanc
  • soit 40 faces visibles

Nombre de visiteurs:

  • Vendredi (vernissage de 19h30 à 21h30): 46 personnes
  • Samedi (de 13h00 à 19h00): 86 personnes.
  • Dimanche (de 13h00 à 19h00): 105 personnes, dont 26 personnes qui ont fait la ballade découverte réservée aux exposants.
  • Total: 237 personnes

Soit un score équivalent à l’année 2024: 233 personnes – ven. 55 pers., sam. 88 pers., dim. 90 pers.

Et un peu mieux que l’année 2023: 218 personnes – ven. 58 pers., sam. 56 pers., dim. 104 pers.

Nos commentaires :

Merci au centre culturel d’avoir organisé un petit déjeuner suivi d’une visite itinérante des différents lieux d’exposition. Cela a permis aux artisans, normalement « stand by », de visiter les autres expos.

Re-merci au CCBLC pour le pack vernissage / apéro.

Nous remercions les clubs voisins (principalement le club de Rebecq) pour leur visite massive à notre vernissage.

Remercions aussi notre président pour son éloquent discours (celui-çi n’hésitant pas à comparer des photos d’orang-outan avec des portraits de famille de votre secrétaire préféré) et ponctué par un double POP d’ouverture de cava – ça devient une habitude que l’on doit garder (le cava).

Il faudrait penser à élargir l’allée centrale à droite de la salle et donc un peu rogner sur le passage latéral droit côté porte, il y avait un bouchon d’admirateurs.

On a toujours un souci d’éclairage: ombres, reflets, vignetages,…

Prévoir des cartons épais pour les lampes sans patins sur la pince.

Superbe ambiance dans le PhotoClub Brainois: nous avons travaillé de concert et avons tout démonté, plié et remballé en une heure quart. Ca nous a pris un peu plus de temps que les autres années, mais on avait plus d’éclairage aussi.

Commentaires des visiteurs:

Commentaires récurrents: très belle expo, très belles photos, bons progrès, super…

C’est à qui cette photo? –> mettre le nom de l’artiste sur ses oeuvres.

Chouette disparité des sujets

Réunion du lundi 6 octobre 2025

Présences :
A distance : Jean, Phil
En salle : Daniel, Luc, Christian, Maurice, Pierre A, Lysiane, Nadette
Excusés : Martine, Christophe, Dzafer, Jacques, Maggy

Exposition

Daniel a contacté Viviane. Nous n’étions pas au planning de la salle du Bailli ! Nous pouvons installer uniquement le vendredi à 10:00. On peut venir Grand Place par la nationale (Rue de Mons) et tourner en direction de la rue Edouard Etienne.

Daniel nous montre le document de présentation du club qui sera intégré au catalogue de l’Art est Partout. Nous passons en revue la disposition de la salle.

Daniel et Lysiane, Maggy et Luc étaient présents au vernissage de l’exposition du Cercle Photographique de Soignies.

Photos des membres

Nous commençons par Christian, qui présente des photos dans le thème. Un torrent en Suisse (Griementz), le canal près des papeteries de Virginal, le port de Courseulles sur Mer, le trop-plein du barrage de la Liez, une cascade éphémère en Suisse, le lac du glacier de Moiry, le vieux canal en hiver à Ronquières, une photo prise d’en bas, Fauquez au printemps, la Senne à Steenkerque prise du pont, un ru dans le bois de la Houssière (le début du Sans Fond ?), le Calvados et la Manche aux marais du Cotentin.

Malgré son absence, Dzafer nous a transmis des photos. Un lac avec des nuages, le barrage de l’eau d’heure avec un nuage qui est resté accroché aux antennes, un drapeau vert que peu apprécient (fort centré, pas très graphique, flou d’avant plan). C’est la première fois que nous critiquons une photo de Dzafer. On en profite quand il n’est pas là. Des cormorans qui font du bateau, un voilier dans les arbres, un chien qui fait du paddle avec une demoiselle qui prend peu de risques, un petit voilier, une bouée de délimitation bien rouge, un pauvre pêcheur (c’est dommage la souche), deux arbres et un nageur/fumeur, deux voiliers, le barrage de l’eau d’heure au loin, l’eau et le vent : une planche à voile aux éoliennes, chien qui récupère un bâton dans l’eau, notre héron national aux étangs, chien surgissant hors de l’eau.

Daniel nous montre une photo de l’ascenseur de Strépy-Thieu. L’ancien ascenseur n° 4, een brug in Brugge, un cygne qui lève la patte (sans doute un mâle dit Daniel), altijd Brugge et toujours des cygnes, Paris sur un bateau-mouche sur la Seine, Paris et le quai des orfèvres, Agami à Ronquières.

Jean est dans le thème (champagne !) et nous montre Triberg, le Loch Ness et le château Urquart, trois arbres et quelques moutons au Loch Ness, les chutes du Niagara côté Canada, un arc-en-ciel autour du bateau, les chutes vu du bas, les chutes vues du côté américain, les chutes vues d’en haut, le grand canyon dans le parc du Yellowstone, un machin (un Odocoileus hemionus, à vos souhaits) dans la rivière Yellowstone (un cerf américain).

Luc nous montre la Dendre à Ath, la Dendre à Dendermonde, la Senne dans le parc Pater à Soignies, la Senne à Malines qui se jette dans la Dyle.

Lysiane a rencontré des poissons dans la chute de Krka, une vue de haut sur la rivière, les chutes elles-mêmes en escalier, les chutes vues de plus loin, un prince charmant, un beau reflet à Ronquières, un noeud dans une corde serpentine, une vue du vieux canal.

Maurice a lui aussi apporté des photos dans le thème. Nous débouchons la deuxième bouteille de champagne de la soirée (virtuellement malheureusement). Une photo à Pont-Aven d’une rivière dont Maurice ne se souvient plus du nom (l’Aven !), un moulin dans le Pas-de-Calais, une rivière dans le Pas-de-Calais, le Canal du Centre, Jean nous rappelle que la rivière qui passe à Pont-Aven s’appelle l’Aven, la Sèvre Niortaise dans les marais poitevins, la Seille, affluant de la Saône, un torrent, la Loire.

Pierre André montre également quelques photos dans le thème. Un étang à Ancy-le-Franc, des reflets et un lavoir à Chablis (qu’il paraît que j’ai déjà montrés dixit Daniel), Bordeaux, le canal Charleroi-Bruxelles vu de la Tour de Ronquières, le lac d’Estaing.

Prochaine réunion : le lundi 3 novembre 2025.
Thème : le Champagne (le mousseux, les bulles, la viticulture, …)

Compte rendu de l’exposition “Ecaussinnes Cité d’Arts 2025” 27 & 28 septembre 2025

Exposants:

Christophe, Daniel, Dzafer, Luc, Lysiane, Maggy, Maurice, Nadette et Pierre André, soit 9 Artistes.

Salle et disposition:

  • Nous étions dans la grande salle de « l’Union Ecaussinnoise – ancienne maison du peuple » (avenue de la déportation, 17 – 7190 Ecaussinnes, salle 27b) avec le « Cercle Photographique de Soignies ».
  • Pour des raisons de sécurité, nous n’avons pu avoir accès à la salle que le samedi matin vers 8h30.
  • Toujours pour ces raisons de sécurité, la salle a été raccourcie avec un barrage de tables.
  • Nous n’avions, donc, plus que 13 grilles au lieu des 15 prévues.
  • Nous avons pu commencer le montage immédiatement sur les 13 grilles latérales à droite de la salle.
  • L’installation des habillages de grilles a été presqu’aussi belle et aussi rapide que les années précédentes.
  • Nadette et Lysiane se trouvaient à la salle 36.
  • Le vernissage se passait le vendredi soir dans l’Espace Philomène, mais nous n’ y étions pas présents – grosse fatigue.

Nombre de visiteurs:

  • Samedi (de 13 à 19h): 49 personnes.
  • Dimanche (de 11 à 19h): 70 personnes.
  • Soit un total de 119 personnes en 2 jours qui ont vu notre expo, ce qui vraiment moins bien que les années passées.

Nos commentaires:

  • Un petit (très petit, mais la qualité y était) bar a été improvisé mais ne nous a pas réchauffés.

Commentaires de visiteurs:

  • Belle exposition.
  • Très belles photos, félicitations.
  • Une charmante dame éblouie par les yeux flamboyants et la parole facile de Maurice lui a acheté une photo ainsi qu’une autre de Christophe. Bravo à eux deux.

Un peu de statistiques sur la fréquentation :

2025 : Samedi : 49, Dimanche : 70, Total 119
2024 : Samedi : 60, Dimanche : 93, Total 153
2023 : Samedi : 67, Dimanche : 92, Total 159 + 50 personnes à l’hommage de Julos = 209
2022 : Samedi : 70, Dimanche : 119, Total 189
2021 : Samedi : 91, Dimanche : 160, Total 251 + 65 personnes au vernissage = 316
2019 : Samedi : 110, Dimanche : 141, Total 251

Conclusion : cela baisse régulièrement, il faudra faire plus de publicité et associer d’autres événements (vernissage, concert, …) pour attirer plus de monde.

Réunion du 22 septembre 2025

Présences

En salle : Daniel, Luc, Maggy, Maurice, Pierre André, Michèle, Dzafer

En cuisine : Jean, Phil

Excusés : Christophe, Mario, Martine, Jacques

Agenda

Chant des Possibles

Le photoclub (Daniel, Lysiane et Nadette) ont présenté 29 photos nature prises sur place (avec Valérie en invitée). Les photos étaient très réussies et l’exposition a eu un bon succès.

Vol de matériel

Daniel a été cambriolé et on lui a volé son matériel de photo.

Exposition Ecaussinnes Cité d’Arts

Exposants : Christophe, Daniel, Dzafer (+ expo chez lui), Luc, Maggy, Lysiane, Maurice, Nadette, Pierre André = 9 exposants

Installation à partir de 8h30

Samedi, Maurice sera de 13h à 15h, Phil de 15h à 18h

Dimanche Daniel toute la journée, Pierre André

Démontage à 19h

Exposition L’art est partout

11-12 octobre de 13 à 19h

Exposants : Christian, Christophe, Daniel, Dzafer, Jacques ?, Lysiane, Phil, Maurice, Nadette, Pierre André = 9 exposants

Normalement, jeudi à 15h00 Montage

Vernissage le vendredi 10 à 19h30

Photos des membres

Michèle est dans le thème et nous propose des ombres de feuilles sur un ciel rouge, sa terrasse by night, le marché de Noël d’Aix-La-Chapelle, son jardin sous la neige et une rose rouge enneigée.

Phil a pris son parasol en apparition mariale de neige, une vue de la crèche dans des halos orangés, une bûche brûlante, Villers en feu, toujours Villers la ville éclairé par des flammes, la scène en clair obscur.

Pierre André n’a pas fait suffisamment de tri. Une nuit étoilée à la Martinie, des bougies votives, des guirlandes, Berlin, le Mont-Saint-Michel, Amiens la nuit, la Vézère à Montignac, ciel nuageux la nuit à la Martinie, Bouillon vue du Château, Tivoli by night, la gare de Braine, Hong Kong, toujours Hong Kong.

Daniel présente autre chose. Deux saxophonistes en noir et blanc, un bassiste déprimé ou concentré, le batteur, le chanteur, le même en couleurs, la batterie, un guitariste.

Dzafer nous montre les escaliers de la butte du lion de Waterloo, un cracheur de feu, Naia accoudée. Puis des photos d’anniversaire de 18 et 50 ans.

Jean nous présente une série pas dans le thème suivie d’une série dans le thème. Pas dans le thème : un parachutiste valenciennois portant le drapeau belge lors d’un meeting aérien au Roeulx, 4 avions, le pilote. Dans le thème, un feu d’artifice, l’hôtel de ville du Roeulx à Noël, Carcassonne la nuit sous la lune, l’ascenseur de Thieu, l’ancien hopital Saint-Jacques, l’hôtel de Ville de face.

Luc a fait des photos de Soignies : la Halle aux draps la nuit, des dentellières nocturnes et brugeoises, une représentation de la révolution française et de sa guillotine, des marchands de poisson en représentation (toujours à Bruges), des personnages de conte à Efteling.

Maggy nous montre l’hôtel de Ville de Rennes. La crèperie des portes bordelaises à Rennes, le Palais Saint-Georges (toujours à Rennes), Carcassonne de jour, et Carcassonne de nuit.

Maurice nous présente les photos dans l’ordre de date s’il vous plaît. Sur l’ancienne Grand-Place de Braine-le-Comte, une démonstration de Qi gong. Une rose rouge sur fond blanc, un frelon de chez nous, un bourdon des prés.

La prochaine réunion aura lieu le lundi 6 octobre sur le thème rivières et cours d’eau…

Réunion du lundi 14 juillet 2025

Présences

En salle : Daniel, Luc, Maurice, Pierre André, Dzafer

En extérieur : Phil, Christophe, Jean

Excusés : Martine, Michèle, Mario, Nadette, René, Lysiane

Agenda

Courrier

Réponse de François Van Hove : confirmation du Photoclub à Ecaussinnes Cité D’Arts 27 et 28 septembre. Réunion le mardi 19 août.

Pas de nouvelles pour l’Art est Partout.

Chacun qui expose doit envoyer un petit texte et une photo.
En cas de non réponse, nous choisirons parmi les photos présentées au Club.
Daniel envoie un petit rappel.

Photos pour l’Office du Tourisme : on fera ce qu’on pourra. On verra si il faut rajouter des personnages ensuite.

Photos des membres

Luc nous présente ses photos sur le thème : un jeu forain de lancer de balles, une friterie / hamburgers, une chenille avec un photographe photographié photographiant, la foule à la kermesse d’Ath.

Mario est absent mais nous a envoyé des photos du Meyboom… Des marcheurs en costume, Raymond Goethals, Le Cercle Saint Laurent, le Meyboom lui-même, l’accrochage du drapeau dans le Meyboom, des bûûmdroegers, la fanfare avec un Maneeken pis habillé en gendarme, la foule qui danse et boit. Merci Mario.

Maurice est parfois dans le thème… parfois pas. Les chapeaux de Gilles sur une bâche, un gille en auto tamponneuse, les paysannes, un gille en pleine forme, un masque vénitien, un bourdon pas dans le thème, un autre sur la joubarbe, une mouche sur une plante…

Phil nous montre des photos dans le thème… Un char d’une école de Braine-le-Comte, des dessins d’enfant, des couleurs flashy entre deux haut-parleurs Bose, un gille à Saint-Képi, un clarinettiste, les paysannes, le grand schtroumpf, des tambours en négatif.

Daniel est-il dans le thème ? Maurice suppose que oui. Un faiseur de bulles de savon admiré par les enfants, une bulle devant une tour indonésienne de Pairi Daiza, des bulles dans le ciel, un masque genre raku, un mort vivant, des musiciens, une pyrotechnicienne avec le feu au derrière, un mariachi vaudou.

Dzafer est venu avec des photos dans le thème : le défilé du goûter matrimonial, des marcheurs genre entre Sambre et Meuse à Ecaussinnes, une équipe de tamboureurs, deux chevals s’aimaient d’amour tendre, une échassière avec un coeur, un guitariste, les majorettes de Huissignies, un tout petit tambour major, des demoiselles d’honneur en phaëton, lady cover, et nos deux chevaux…

Jean a fait un reportage sur un spectacle de danse irlandaise, dans le cadre de la fête à Saint Feuillien. Une vue sur la foule avec Jacquot et Beata, les danseurs (et Maryse et le photographe). Le professeur de danse et un couple, visite guidée dans les jardins de l’Hopital Saint-Jacques, la fête à Gottignies (un été sur place), le carnaval du Roeulx avec un groupe du Burundi, les majorettes et les Gilles, les paysans (qui ressemblent à des paysannes avec des moustaches)

Prochaine réunion le 22 septembre. Thème : photos de nuit ou avec peu de luminosité.

Réunion du lundi 23 juin 2025

Présents : en Zoom : nobody en salle : Daniel, Luc, René, Maurice, Pierre André, Christian, Dzafer

Excusés : Phil, Jean, Christophe, Jacques, Martine, Michèle, Mario

Agenda

Ecaussinnes Cité d’Arts

Daniel a inscrit le club. Pas encore de retour. Même salle que l’année précédente.

27-28 septembre, vernissage le 26

Parcours d’Artistes – L’art est Partout

11-12 octobre, vernissage le 10

Daniel a inscrit le club et attend la convocation à la première réunion où il se rendra avec Phil. Il faudra voir si la salle du Bailli est accessible.

Choix de la photo pour l’invitation ?

Envoyez chacun une photo qui vous définit et un texte court.

Photos des membres

Christian nous présente ses photos. Des cubes en trompe l’oeil en carrelage à Longes sur Mer et en parquet au Château de Seneffe, des tuyaux d’égouttage à la rue du Moulin, un petit canard Colvert qui fait des vaguelettes, une série de canards alignés qui regardent le coucher de soleil.

Daniel nous montre un duo de saxophonistes, un jongleur du feu dégingandé, le même derrière des fils de fumée, un radiateur, le même radiateur, un autre radiateur, un pose plat sur le plan de travail, un essuie, un radiateur (si, si), un pull.

Dzafer est venu avec mille photos hors sujet. A la mer (Nieuwpoort), une série de voiliers, un cormoran et un voilier, un cheval de pêcheur de crevette(s), grande roue et grues, Jonathan Livingstone, sortie du port, pieux brise vagues et voilier, les nuages en embuscade derrière les dunes, des cerfs-volants, un festival de cerf-volants, un chalutier, un cheval, le pêcheur cherche les crevettes dans son filet, l’alignement des immeubles, les mouettes sur l’estacade, pieux brise vagues et voilier (bis), un chien qui enterre sa balle, des poulpes-volants, un cerf volant en anneau, un alignement de voiliers, une bouée jaune échouée, mouettes affamées, un jeune goëland sur le sable, retour de pêche, cerf-volant, cheval à la mouette, deux voiliers sur fond bleu, suivez mes traces.

Luc nous montre deux photos. La première exploite les propriétés optiques de la brique de verre pour jouer avec les symétries et la lumière. La deuxième est une inflorescence dense de campanules, qui forme des tapis denses et homogènes de fleurs, créant un effet de répétition visuelle naturelle.

Maurice est venu avec quelques photos hors thème… des lys, un bourdon, une fleur à la femme de Maurice, une scabieuse, une fleur, des boutons de joubarbe des toits, un bourdon, une scabieuse pourpre foncé.

Et enfin, Pierre André montre ses photos sélectionnées parmi celles du dernier voyage dans le bordelais. Des bouteilles de vin, l’ombre de tuiles, des motifs sur un mur d’abbaye, de la laine de moins 30% à moins 50% (chez Phildar) ! des carrelages de fruits, des pavés (bof), des clous d’une porte.

Prochaine réunion : le 14 juillet. Thème : fête populaire

Réunion du lundi 19 mai 2025

Présents :
En chair et en os : Daniel, Luc, René, Maurice, Pierre André, Nadette, Lysiane, Christian

A distance : Christophe, Jean

Excusés : Phil, Mario, Michèle, Dzafer

Demandes

Pierre André fait part de la demande de l’Office du Tourisme de faire quelques photos stratégiques pour illustrer les cartes de balades de Braine-le-Comte qui sont en réédition. Nous répondons positivement pour autant que : nous recevions la liste des points à photographier, que nous disposions au moins d’un mois. Pascal Fortun a une réunion sur le sujet demain et je transmettrai les informations dès qu’elles seront portées à ma connaissance.

Anne-Françoise Petit Jean désire veiller à la réutilisation de l’agrandisseur de son papa. Malheureusement, aucun membre ne désire se lancer dans la photo argentique et plusieurs ont déjà/encore un agrandisseur.

Daniel bat sa coulpe au sujet de la tardiveté de son invitation. Nous l’excusons.

Photos des membres

Nadette nous présente des photos nature dans le thème. Un pic épeiche au bain (avec des gouttes), un parapluie en feuille de capucine bordée de gouttes, une goutte au sol près d’une pâquerette, une mouche avec une goutte sur le dos ainsi que d’autres, une abeille en train de boire, une piéride, une libellule (Agrion nain (Ischnura pumilio)), des libellules déprimées femelles.

Lysiane s’en est allée voir les canards. Un tadorne de Belon (avec des canards), un canard colvert à la patte levée, une demoiselle (sans balançoire), de nouveau un agrion nain, une libellule déprimée en vol, un mâle au repos, une libellule très déprimée, une autre un peu moins déprimée, deux autres déprimées, un mâle au repos (un autre).

Jean est allé à un concert d’un groupe de Soignies au centre culturel du Roeulx, un plan plus serré sur le saxophoniste, Mr Simillon chantant du Frank Sinatra, un saxo baryton, Mr Delmoitiez avec un trombone à coulisse, une vue sur l’ensemble de la salle, une autre vue, une vue rapprochée au 70-200 du saxophoniste baryton, un guitariste avec une Gibson ES335, le chanteur vu de près, une vue de la salle avec un objectif grand angle 15-35mm.

Daniel a vu un flamant rose, un agrion nain (tiens, tiens, on m’avait dit que c’était rare…), un mâle déprimé, un autre, deux femelles déprimées, trois femelles déprimées, une goutte, une goutte de vin le long de la bouteille, des gouttes sur une feuille qui évoquent un dinosaure vautré déprimé femelle.

Luc a fait des gouttes : des gouttes sur une bouteille avec un fond orangé, la même bouteille à l’extérieur avec un hublot par lequel on voit un camion, une goutte qui tombe et qui remonte, des gouttes sur une feuille de rosier sauvage, des gouttes sur un petit oeillet (un oeilleton), quatre tomates cerises et une fleur.

Maurice nous montre des bulles en verre (le contrepoids de koko), l’ascenseur à bateau numéro 4, isolé sur un pont tournant, un paysage qui invite à la promenade, une fleur d’ail ornemental, un beau coquelicot.

Qu’a vu René ? Une bulle en forme de coeur dans le vieux canal à Ronquières, une merlette au bain, des gouttes de pluie musicales, un ami boit une petite goutte en randonnée.

Pierre André a photographié les escaliers de la tour de Ronquières et la porte de la conduite forcée.

La prochaine réunion aura lieu le 23 et le thème sera le motif, la répétition.